Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Saveurs-et-senteurs-de-Fronton.jpgFronton. Tous dans le Frontonnais, à la mi-aôut (les 19,20 et 21), pour le festival Saveurs et Senteurs, vingt troisième édition, placée sous le signe du flamenco. Au programme, petites et grandes lampées de négrette, cépage unique et exclusif de l'appellation,  et grosses bouchées de produits locaux, porc noir élevé en plein air, canard gras, ail, fruits... Ce sont plus de vingt-cinq mille visiteurs qui sillonnent chaque année les allées de Fronton à la découverte de ces petites merveilles. 

logodefV.jpgLe programme.

Vendredi 19 août : mise en bouche. À partir de 19 heures et jusque tard dans la nuit, le long des rues et sur les places du centre du village, Saveurs et Senteurs offre une première mise en bouche au travers d’une rencontre avec le village des producteurs qui permet d’apprécier les délices frontonnais, dans une ambiance de musique de rue.

- Samedi 20 août : ça bouge

. 9 heures, Grand concours des vins de Fronton. Chaque année, une bande de copains - sommeliers, œnologues, journalistes - se retrouvent pour constituer le jury dont la mission est de désigner les meilleurs vins de Fronton parmi une centaine d’échantillons.

. 11 heures. Ça coule dans les verres : les tire-bouchons rendent leur bruit sourd, un tintement réjouissant se fait entendre... la dégustation ouverte au grand public peut commencer !

. 11, 15, 17 et 19 heures : dégustations pédagogiques vins et fromages (à la maison des vins sur réservation au 05.61.82.46.33).

. 11 h 45 : chapitre d’intronisation de la Commanderie des Maîtres Vignerons de Fronton. 

. 12 heures: restaurant dans le village gourmand.

. 16 h 30 : palmarès du concours des vins avec remise des prix. 

. 20 heures: spectacle Cirq’hulon : saltimbanques, musiciens, clowns et acrobates, repas gastronomique.  (30 euros, sur réservation 05.61.09.40.72).
. 21 heures: soirée musicale aux accents de musiques du monde.

Dimanche 21 août : ça bouge toujours
. 10 h 30 : grand messe des vignerons avec la lyre et la chorale frontonnaises.
. 11, 15 et 17 heures: dégustations pédagogiques vins et fromages à la maison des vins (sur réservation au 05.61.82.46.33).
. 12 heures: le mariage du vin et du fromage
 de brebis des Pyrénées. 
. 18 heures: spectacle Cirq’hulon : saltimbanques, musiciens, clowns et acrobates.

FR-09024-0017-31620--53BD8E.jpg

Commenter cet article