Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Bureau BIVC - Pierre Fouassier - Quentin David - Denis JamaSancerre. Emmanuel Charrier, un jeune vigneron des coteaux-du-giennois, a été élu président du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire, lors de la dernière assemblée générale. Il sera entouré par deux vice-présidents: Benoît Brochard (négoce) et Denis Jamain (vigneron à Reuilly). Catherine Corbeau-Mellot, Élisa Gueneau, Jean-Claude Châtelain, Pierre Fouassier et Quentin David complètent le bureau. Dans un communiqué, le BIVC rappelle que le principal objectif de l'interprofeesion est la «mise en avant de la spécificité des vins du Centre-Loire avec des appelllations reconnues mondialement  ». Faut-il rappeler qu'en dix-huit d'existence, le BIVC, dernière née des interprofessions viticoles, a été un formidable outil de communication pour les vins du Centre-Loire ? Il représente aujourd'hui 650 ressortissants, sept vignobles, huit appellations ( Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux-du-Giennois, Châteaumeillant et Pouilly-sur-Loire) et quarante millions de bouteilles de production exportées pour 45%. « La philosophie défendue par le BIVC est d'être au service des professionnels de la région, vignerons, négociants et coopératives,a fin d'aider à un développement technique dans l'équilibre de chaque famille » précise l'interprofession. 

Le Centre-Loire en chiffres: 400 professionnels commercialisant en bouteilles dont 360 vignerons, 35 négociants, 5 caves coopératives. Production 2010: 42 millions de bouteilles dont 82% de vins blancs (+10% par rapport à la moyenne des cinq dernières années). Vente sur douze mois à la fin juillet 2011: 38,1 millions de bouteilles dont 45% à l’export dans 110 pays. Les blancs représentent plus de 92% de l’export du Centre-Loire. Principaux pays à l'export: La Grande-Bretagne, les USA, la Belgique, l’Allemagne, les Pays Bas, la Norvège, la Canada, la Suède, l’Irlande et la Suisse.

La photo. De gauche à droite: Pierre Fouassier, Quentin David, Denis Jamain et Emmanuel Charrier. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article