Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

photo-edouard-de-Luze.png

Edouard de Luze. Le slogan de son site : « Le vin comme vous ne l'avez jamais bu ». Vingt-quatre ans, fondateur intothewine.fr, notre Fou du jour a baigné dans le vin depuis sa plus tendre enfance - lire plus loin. « J'ai créé ce site pour parler du vin à ma sauce », raconte-t-il. Mais ce qui l'intéresse avant tout, ce sont les producteurs : « J'aime les histoires qu'ils racontent, qu'ils véhiculent et cette passion qui les anime toute l'année ». IntotheWine, créé début 2011, « est une plateforme d’information sur laquelle on retrouve des news, des vidéos, des bons plans, des portraits… mais aussi soixante mille références de vins français et de nombreux producteurs qui présentent leur propriété, leur philosophie, leurs vins et leurs actus pour pouvoir les suivre tout au long de l'année…» explique Edouard de Luze, qui annonce entre dix mille et vingt mille visiteurs mensuels. Voici ces réponses ...

 - Le déclic ? Le premier verre ? Le premier verre ? Je ne m’en souviens plus mais je devais être très jeune. Avec un grand-père vigneron dans le Médoc et un autre dans les Graves j’ai très vite trempé mes lèvres dans du vin sans pour autant comprendre ce que je buvais. Le premier souvenir remonte à cette photo où je devais avoir cinq ans.

Bouteilles-0834.JPG Le déclic est arrivé beaucoup plus tard, lors d’un voyage. On était au Vietnam, sous une pluie battante, qui n’a cessé que le jour de notre départ. Heureusement, le directeur de l’hôtel était un fou de vin et on a pu déboucher quelques bonnes bouteilles (toujours rares sur une île) et refaire le monde. C’est là que le déclic a eu lieu et qu’IntotheWine est né.

- Une devise ? Il manque toujours un verre quand on boit une grande bouteille de vin.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? J’en ai beaucoup en tête… L’année dernière, j’ai adoré cette dégustation organisée par Olivier Bernard sur trois petits bateaux accostés sur un ponton de la Garonne. On a regardé le feu d’artifice de la Fête du fleuve en dégustant les vins du Domaine de Chevalier et de Château Guiraud. On passait de bateau en bateau, entre chaque plat, et on écoutait Olivier Bernard et Xavier Planty nous parler de leurs vins. J’ai gardé un beau souvenir du domaine-de-chevalier blanc 2005, un vin blanc de grande classe, avec une très belle acidité. Beaucoup de sérénité et de finesse dans ce vin, beaucoup moins dans le spectacle que nous regardions…

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Pas de cave malheureusement … A Paris ce n’est pas facile. Je stocke des bouteilles dans nos bureaux, un peu chez moi et j’ai un petit cagibi que j’aimerais aménager en cave. Au niveau du nombre de bouteilles, il y a beaucoup de va-et-vient et je ne suis pas un comptable dans l’âme. Quelques unes sont bien conservées et vieillissent dans le caveau familial à Bordeaux.  

- Les trois coups de cœur du moment ?  Les vins de Marc Valette du Domaine Canet Valette à Saint-Chinian, dont la cuvée Ivresse est à tomber à la renverse. J’aime bien en ce moment la cuvée Bonne Pioche du Domaine Clavel à Pic-Saint-Loup. Je me suis régalé la semaine dernière avec un rivesaltes Château Las Collas 1945. Un vin toute en puissance et en complexité. D’une grande longueur l’ensemble est très harmonieux. J’ai bu aussi ce week-end un figeac 2003 qui m’a impressionné par la fraîcheur qu’a su garder ce millésime pourtant chaud.

 


 

Commenter cet article

aymeric 08/03/2012 12:09

Très sympa ce site, belle découverte. Merci