Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Minervois-Abbotts.JPG

Bourges. Petit tour d'horizon, en photos, de quelques bouteilles ouvertes ces dernières semaines, entre copains, pour tester, autour d'un casse-croûte improvisé, au retour d'une balade en forêt ou du jardin... On commence par ce minervois Réserve 2010 d'Abbotts & Delaunay, maison de négoce de vins languedociens, conseillée par Fabrice Sommier On est sur un assemblage de syrah, de grenache et de carignan,, élevé pour 20% en bois neuf, pour 50% en fûts de un vin et le reste en cuves inox. Un nez opulent, les fameux fruits rouges ici très mûrs, du volume, de la matière, des tannins sûrs d'eux, une jolie finale, bref un vin bien fait. (Dans les 10 euros).

Volga--vin-de-chien.JPG

Elle s'appelle Volga, c'est le nom de la chienne de Jean-Noël Bousquet, le propriétaire de Château Grand Moulin, à Lezignan, dans les Corbières. Cette... vie de chien est un assemblage de garignan (30%), grenache (20%) et syrah. Petit Vin de pays Hauterive 2010, léger, un brin épicé, un peu sauvage...(4,50 euros). 

coteaux-vendomois.JPG

Changement de registre avec ce coteaux-du-vendômois 2010 de Charles Jumert, Cave de la Berthelotière. Du pineau d'aunis, que du pineau d'aunis, issu de vieilles vignes (de 80 à 110 ans). J'aime le pineau d'aunis, qu'il soit décliné en rosé ou en rouge, comme ici. Nez épicé, laurier froissé, eau de vie, bouche puissante et harmonieuse, finale ample, sur des notes poivrées et réglissées. (5,20 euros).

chatus.JPG

Encore un vin monocépage avec cette cuvée Terre de Châtaignier des Vignerons ardéchois. Du chatus, que du chatus, un des plus vieux cépage de France aujourd'hui confiné dans les Cévennes ardéchoises. Belle complexité aromatique sur les fruits très mûrs, des notes de figues cuites, de tabac frais, des tannins de caractère, une belle présence en bouche très persistante. (6,70 euros).

Les petites lampées reviennent bientôt... Après la fin du monde et les fêtes ...

Commenter cet article