Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Dominique-Chastan.JPG
Dominique Chastan. Employé à la direction régionale de l'Insee à Lyon, Dominique Chastan cultive deux passions. Le vin, on le verra tout à l'heure avec ses réponses, et la pêche à la truite à la mouche qu'il pratique dans son pays, l'Ardèche, mais aussi en Lozère. Où il apprécie les petites rivières et les spécialités gastronomiques, dont l'aligot accompagné d'un marcillac... Merci d'avoir répondu, par téléphone à ce questionnaire.  
- Le déclic ? C'était en 1988, je travaillais déjà pour l'Insee, à Besançon et j'habitais Arc-et-Senans, le pays de la Saline royale. A l'époque je ne buvais pratiquement pas de vin à la suite d'une mauvaise expérience, j'avais vingt-et-un an, avec un mauvais rosé bu au mariage d'un cousin. Ce rosé m'avait rendu malade et donné mal à la tête pendant plusieurs jours. J'ai appris plus tard que ce pouvait être à cause du souffre... Donc, à Arbois, à la Maison Gouillaud, on m'a convaincu de regoûter du vin en me certifiant que je ne serais pas malade. C'était un pinot noir  avec un goût de pierre à fusil très persistant. J'ai adoré. Du coup j'ai commencé à acheter un peu de vin, puis, les Gouillaud étant également négociants, j'ai acheté des vacqueyras. Au début j'achetais aussi dans les supermarchés, un peu au hasard. Maintenant je sais ce que j'achète...
- La devise? Peut-être celle de Churchill : "Je ne suis pas difficile ,je me contente du meilleur".
- Le meilleur souvenir de dégustation ? J'en ai beaucoup ! Mais j'ai eu une émotion particulière avec un vin de Colllioure alors que j'étais en vacances dans la région. C'était un blanc, la cuvée Trémadoc du Domaine Madeloc de Pierre Gaillard, acheté dans un magasin de producteurs.  
- Cave, armoire à vins ? Combien de bouteilles ? Pas de cave mais environ une bonne centaine de bouteilles rangées dans un placard dans une chambre orientée plein nord, dans ma maison d'Ardèche située sur les collines. Température stable et endroit très sain ...
- Les trois coups de coeur du moment ?
 - IGP des collines rhodaniennes, cépage viognier, 2011, Domaine Emmanuel Barou, à Charnas (07) . Ce viticulteur fait également du condrieu mais ce viognier-là provient de vignes situées juste à côté de l'appellation.  C'est un vrai bonheur et pas au même prix que son célèbre voisin, vous voyez ...
- Saint-Joseph rouge 2009, Domaine des Pierres Sèches , à Cheminas (07) de Sylvain Gauthier. C'est un jeune vigneron, qui a fait sa première vinification en 2007. Je l'ai rencontré au cours d'un marché de producteurs à la ferme. Cette cuvée est évidemment une pure syrah, charpentée, poivrée. Et il se trouve que Sylvain Gauthier est presque mon voisin. De ma maison je vois l'église de Cheminas et sa maison, juste à côté, je pense donc souvent à lui.
- IGP Côteaux de l'Ardèche, cépage syrah, Chaud-Abri 2010, du Caveau des vignerons d'Alba la Romaine. Ce vin provient d'une colline chauffée à blanc par le soleil. Cette cuvée, charpentée, élevée dix mois en barrique, est issue d'un terroir calcaire mais la cave fait aussi une syrah de basalte tout à fait remarquable et une autre cuvée Juliau, issue du grenache noir. Des vins qu'il ne faut pas manquer.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article