Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Aurelien-et-Aurelia.jpg

logo-docadn.jpgDoc Adn. Une fois n'étant pas coutume, c'est un anonyme Fou de vin qui répond au questionnaire... Et ce n'est pas un Poisson d'avril. Savez-vous qui se cache derrière Doc Adn ?  J'avais repéré sur Facebook son logo, "legalize pinard !", sur une fond de quilles laissant deviner une feuille de chanvre... J'avais un pin's du même genre sur mon blouson de cuir, il y a bien des années... Ce qu'on sait de lui ? Qu'il habite Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme. Qu'il anime le blog Escapades, (elles n'ont rien à voir avec celles de Petitrenaud), « petit carnet d'un épicurien apprenti et d'un marcheur aguerri », dont je ne résiste pas à vous proposer, ci-dessous, la page d'accueil sur laquelle il écrit, à son propos: « L'abus d'alccol et de nourriture est aussi dangereux que la musique de Jean-Michel Jarre, celle de Jean-Louis Aubert, la téloche le matin et les betteraves. Ne pas manger ou boire nuit gravement à la santé aussi...» Bienvenue Doc !

- Le déclic ? Le premier verre ? Ayant grandi au cœur des côtes-du-rhônes (les méridionnales), j'ai été "élevé" au grenache-syrah des Coteaux du Tricastin. Aussi, c'est un simple vin rouge, sans étiquette, embouteillé "à la maison", qu'un copain avait piqué dans la cave de son père, à qui je dois mon "dépucelage vinique"... Plus tard, le souvenir de splendides côte-du-rhônes des années 1980 (un 86 notamment) du Domaine Saint-Luc (La Baume de Transit) alors que je travaillais dans la cave du domaine, après d'éprouvantes vendanges sur des coteaux, avec vue sur le Ventoux…

- Une devise ? "Santé bonheur, contact et chaleur"... J'aime aussi l'expression "cracher, c'est gâcher" mais ne le pratique pas aussi souvent que voulu...

- Le meilleur souvenir de dégustation ?  C'est à un bandol (1989 de mémoire) de Château Saint-Anne que je dois mon premier vrai coup de cœur pour le vin !! Mais comme beaucoup d'amateurs, je ne peux passer sous silence la rencontre, pleine de grâce, d'un margaux... 1978 (Marquis de Terme) bu à l'aube des années 2000 sur une pathétique salade de riz… J'ai entr'aperçu la grande classe et l'extase qu'un vin pouvait procurer… Un souvenir cinglant !!

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Armoire, hélas !! "Bi-armoirisé" même !! Pas de comptabilité précise, population oscillant entre trois cents et quatre cents bouteilles selon les années - froides ou chaudes…

- Les trois coups de cœur du moment ? 

- Les vins de Sébastien David. Un des rares à pouvoir me faire avaler du poivron, pardon du cab' franc sans me faire grimacer… Un Sanguin 2009 très prometteur, son "Vin d'une oreille 2008" est magistral - mais pas donné.
- Les champagnes d'Aurélien Laherte à la tension et à l'expression addictives (Les 7 cépages notamment !!). Je penche irrémédiablement vers des versions "zéro dosage" dans les bulles.
Mas de Libian: l'Ardèche, des vins de soif, des vins de belles tables. De "Vin de Pétanque" à la "Calade", un de mes domaines phares dans mes armoires et dans mon verre...

PS. Doc Adn me demande de remercier Philippe Rapiteau de La Pipette pour la photo ci-dessus ou il cache son visage sous une imposante pilosité jaune. C'est fait.

Blog-Escapades.JPG

Commenter cet article

docadn 01/04/2012 19:04

A quelques jours du 5ème anniversaire du blog, merci pour ce sympathique questionnaire et espace d'expression !!

Cordialement