Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

102.jpgDenis Roumet. Il a quitté il y a cinq ans la ville de Talleyrand pour rallier le Piton. Il est aujourd'hui le directeur de la Maison des Sancerre. On aime son rire, sa bonne humeur et son enthousiasme.

Le cursus?  Après des études générales en commerce et marketing des produits agricoles et agro-alimentaires, une licence pro en qualité agro-alimentaire, premier vrai boulot à Valençay, petites appellations du Berry (en 1999). Plusieurs missions (pour les vins et les fromages) : accession en AOC, communication, gestion de l’appellation, agréments…Une multitude de missions, jamais un jour pareil, expérience formatrice et géniale. En 2005, arrivée à Sancerre. La ligue des Champions du vin ! Communiquer sur les vins de Sancerre, m’occuper de la Maison des Sancerre, des Caves de la Mignonne, créer de nouveaux évènements pour les vins de Sancerre. Là encore, jamais un jour identique à l’autre, paysage féérique, ambiance extra, vins superbes…

 Le déclic ? Mon stage de fin de DUT à l’Interprofession des Vins du Centre : découverte totale du milieu du vin !

 La devise ? « Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres ». C 'est de Louis Pasteur.

Le meilleur souvenir de dégustation? J’en ai plusieurs (voir des tonnes à Sancerre), mais j’en sélectionne deux extérieurs à notre région :

- Un chassagne- montrachet 1er cru 2000 du Domaine Ramonet. Je ne suis pas forcément un adepte du chardonnay, mais là, force est de constater que c’est un grand blanc.

- Un saint-émilion 1er grand cru Clos Fourtet  1997. Un très joli vin…Petite déception quand-même, il n’y en avait pas beaucoup !

Cave ou armoire à vins ? Une petite cave…De toute manière, je n’ai pas besoin d’une grande cave, je n’arrive pas à garder les vins… Je les bois.

Les coups de cœur du moment ? Je ne vais pas être très original : nos sancerres. Les derniers millésimes sont très réussis !

 

 


Commenter cet article