Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Champagne vigneronChampagne pour tout le monde ! Bon, je ne vais pas vous faire ici le tour des grandes maisons de champagnes. Comme chaque année à la même époque, elles remplissent tous les magazines spécialisés, les RVF, CVF, Fig'Mag, le Monde Mag', JDD et j'en passe... La bulle ne se vend jamais aussi bien que pour les fêtes de fin d'année. Il y en a pour tous les goûts. Presque pour toutes bourses déliées. Les grandes maisons rivalisent d'imagination, proposant coffrets et millésimes rares, flacons dorés, paquets-cadeaux avec verres gravés, écrins en cuir, étiquettes dédiées à Andy Warhol, boîtes à chapeau... Moët & Chandon, Dom Pérignon, Gosset, Jacquart, Billecart-Salmon, Roederer, Veuve Clicquot, Krug, Pommery, Ruinart, Perrier-Jouët, Deutz, Paillard, Lanson... Si vos moyens vous le permettent.

Mais on peut aussi dépenser moins sans travailler plus et rester dans la bulle. En se tournant vers les effervescents et les crémants. Du Jura, d'Alsace, de Bordeaux. Ou de Loire, région qui reste une vraie référence dans ce domaine. Et si vous pensez qu'il vous faut ab-so-lu-ment du champagne sur vos tables de fin  d'année, alors pensez aux Champagnes de vignerons.

Créée en 2001 par le Syndicat général des vignerons de la Champagne, Les Champagnes de vignerons est une marque collective. Rien à voir avec une coopérative. « Chaque champagne de ce groupement est issu de vignes cultivées par le vigneron lui-même et est élaboré par le vigneron sur son domaine ou au sein de sociétés de vignerons », garantit la charte que chacun signe. Propriétaire de 90% du vignoble, Les Champagnes de vignerons réalise plus du tiers des ventes totales de champagne.

Vendus en grande distribution et chez les cavistes, ces champagnes sont identifiables au label apposé sur chaque bouteille, soit sur l'étiquette, soit sur le col, soit sur le muselet. Et si le logo n'est pas présent, vous serez certain de déguster un champagne de vigneron si l'étiquette porte les mentions suivantes: RM (récoltant manipulateur), RC (récoltant coopérateur), CM ( coopérative de manipulation) ou SR (société de récoltants). 


Pour en savoir plus:www.champagnesdevignerons.com, site sur lequel vous trouverez notamment de nombreuses recettes et l'annuaire des vignerons. Aussi un numéro Azur: 0810595500. 

Commenter cet article