David Pelletier, Canadien, le sommelier fou de "nature", se souvient d'un cos 1988...
David Pelletier « Le sacrifice de goûter les vins
pour vous...», tel est le slogan du Sommelier Fou, blogueur québécois « iconoclaste qui tente, avec passion et (un peu de) sérieux, de décoincer
l'univers du vin ». Et dans son autre vie, David Pelletier est auteur de fiction et enseignant du français dans une école anglophone de Montréal. Bienvenu au sommelier fou chez les... Fous
de vin. Et merci, cousin !
- Le déclic, le premier verre ? Un Cos d’Estournel 1988 qui avait douze ans au moment où je l’ai goûté. Les choses que j’ai comprises ce soir-là… Longueur, complexité, intensité, mariage tannins/sang de viande rouge… Je n’ai plus regardé en arrière.
- Une
devise ? Des goûts et des couleurs il ne faut pas disputer. Parlons-en, oui, mais en acceptant que, parfois, on ne sera pas d’accord. L’exemple le plus divisif: les vins nature.
Moi, j’aime bien, j’accepte que quelqu’un d’autre n’aime pas, mais de là à les discréditer sur la place publique, c’est un pas que je ne veux pas franchir.
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Léoville-Las Cases 1970, dans un magasin LCBO d’Ottawa. La bouteille avait été retrouvée
derrière un mur qu’on a abattu, puis elle a été offerte en dégustation aux clients. J’en ai dégusté un verre avec les employés du magasin. L’excitation du partage m’est restée de ce moment.
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Cave, sans hésiter, et même si elle est bien modeste. (cent flacons, en route vers
deux cents). Parce qu’on ne peut pas passer un moment à déguster dans une armoire...
- Les trois coups de
cœur du moment ?
- Domaine du Matin Calme, Bonica Marieta 2009, un vin de table du Roussillon qui se développe en puissance en milieu de bouche. Fabuleux.
- Mas Estela Vinya Selva de Mar Emporda DO 2006, un vin biodynamique espagnol, qui démontre la grande efficacité de cette approche.
- La cuvée Précieuse 2009 des Vergers de la Colline, un cidre de glace fait dans mon pays, complexe et exotique. Ce qu’on fait de mieux ici.