Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le-vin-ligerien.JPGMagazine. Le numéro 5 (mars, avril, mai) du trimestriel des vins de Loire, le Vin ligérien, est enfin en kiosque ! A la une, non pas un portrait, comme pour les numéros précédents, mais un magnifique photo du Piton de Sancerre et ce titre : Le tour du monde en sauvignon... Jean-Claude Bonnaud consacre un large dossier à ce cépage, « l'un des plus célèbres de la planète » qui a droit à son Concours mondial dont la quatrième édition aura lieu à Blois fin avril. 

A lire également, dans ce numéro, la galerie des vignerons, parmi lesquels Paul-Henri Pellé, Domaine Pellé à Morogues, qui rappelle sa philosophie : « Je veux que les terroirs soient identifiés. (...) Nous travaillons un peu à la bourguignonne, nous allons vraiment dans le parcellaire, ce qui me semble logique puisque nous sommes  dans des cultures mono-cépages. Et nous nous efforçons d'être rigoureux dans le vignoble, pas de désherbant, nous évitons la chimie et nous nous en tenons au maximum au cuivre et à un peu de souffre. »

Autre invité du Vin ligérienDaniel Colling, le directeur du Printemps de Bourges qui confie son amour pour les vins du Centre-Loire... C'est à lire sur www.bourges-bazar.com .

(Le Vin ligérien. Numéro 5. 7,50 euros)

Commenter cet article

GREG 14/03/2013 23:36


Ah la Sauvignon, encore un beau cépage blanc qui vous laisse rêveur! A l´entendre votre coeur se met à battre, les yeux frétillent et les souvenirs se font présents...