Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Fou-Damien-Herault.JPG

Bourges. Damien Hérault a ouvert la cave Crus et Cépages, rue Marcel-Haegelen, en avril 2010. Il a auparavant longtemps travaillé pour les Domaines Guénin, cave ouverte dans les années 1960, rue du Chariot, par Pierre Guénin, aujourd'hui décédé, et rachetée par la Maison Sauret, négociant à Brive-la-Gaillarde. Amateur de tennis de table et de musique, Damien Hérault propose dans sa cave une large gamme de vins et de champagnes (dans les trois cents références), des alcools et des whiskies et un original puits à whisky qui permet au client de venir remplir une carafe ou une bouteille au robinet ... Morvandiau, Damien avoue un faible pour les bourgognes mais ne déteste pas ouvrir une bouteille de vin de Loire. Questions/réponses autour d'un excellent reuilly rouge du Domaine Cordaillat...

- Le déclic ? Le premier verre ? Mon souvenir le plus lointain... Je dirais la petite goutte de vin rouge que mon grand-père versait dans mon verre d'eau pendant le repas du soir. Sinon, le premier verre de vin pour de vrai... je pense que je devais avoir quinze ou seize ans et que c'était un arbois rouge dont mon père raffolait.

- Une devise ? Une devise pour quoi faire ? Ma devise, c'est l'euro ...

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Il n'y a pas très longtemps, en février dernier, chez Jean-Luc Maldant, Domaine Maldant-Pauvelot, magnifique vigneron de Chorey-les-Beaunes. Nous avons été reçu chez lui, il nous a fait visiter ses chais où sont installées ses cuves en béton peintes dans des couleurs très seventies, jaune, rose, bleu... C'est un endroit magique, original, gai, dans lequel nous avons dégusté un corton-charlemagne 2008 sublime de délicatesse.

- La cave ? Combien de bouteilles. Environ deux-cent cinquante dans ma cave personnelle. Beaucoup de bourgognes et des vins de toutes les régions de Loire.

- Les coups de cœur du moment ? D'abord un sancerre 2009, la Cuvée Louis du Domaine Daniel Millet à Champtin, sur Crézancy-en-Sancerre. Il s'agit d'un sauvignon issu d'une parcelle où les raisins sont surmûris, presque confits au soleil. On a là un bel équilibre entre acidité et gras, c'est une merveille. Ensuite un meursault 2009 d'Edmond Cornu à Ladoix. Un vin plaisir, aux arômes de grillé, de torréfaction, sur une très longue finale. Je m'en régale... Enfin, un chinon 2009 du Domaine Nicolas Grosbois à Panzoult, un vin issu d'un sol argilo-calcaire, suave, gourmand, qui se boit tout seul, le chinon idéal...

(Crus et cépages. 50, avenue Marcel-Haegelen. Bourges. Tél. 02.48.21.24.14)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article