Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

AF-concours.JPGBordeaux. Un récompense emblématique ! Le Clos Henri, propriété néo-zélandaise du Domaine Henri-Bourgeois à Chavignol, a remporté le Trophée Spécial de la catégorie Sauvignon non boisé de plus de dix euros au Concours mondial du sauvignon qui s'est achevé samedi soir à Bordeaux par un dîner de gala à Château La Louvière ( voir les épisodes précédents ). Commentaire de Benoît Roumet, le directeur du Bureau interprofessionnel du Centre-Loire, qui  a sauté de joie à l'annonce des résultats: « Qu'un Sancerrois remporte un tel trophée avec un vin de Nouvelle-Zélande est un joli symbole dans un concours dont le but est de récompenser les meilleurs sauvignons du monde, cela me réjouit ». Voir le lien pour tout savoir sur le closhenriLe Domaine Henri-Bourgeois a également remporté une médaille d'or, dans la même catégorie, avec Les Baronnes 2010, sancerre blanc.

Voici la liste des médaillés du Centre-Loire.

- Sauvignon boisé: médaille d'or pour la Cuvée 101 Rangs 2008, pouilly-fumé de Château de Tracy qui remporte également une médaille d'argent dans la même catégorie pour sa Cuvée Haute Densité 2008.

- Sauvignon non boisé à moins de 10 euros: médaille d'or au Sauvignon 2010, sancerre blanc du Domaine Reverdy-Ducroux. Médaille d'argent au pouilly-fumé 2010 du Domaine des Riaux; au sancerre blanc 2010 du Domaine Michel Girard et fils; au pouilly-fumé 2010 du Domaine Treuillet; au sancerre blanc 2010 de Jean-Paul Picard et fils; au pouilly-fumé 2010 du Domaine Saget; au sancerre blanc 2009 Les Bouffants ( le nom du domaine n'est pas indiqué dans le palmarès); au pouilly-fumé 2010 de Michel Laurent; au sancerre blanc 2010 de l'Enclos de Maimbray; au sancerre blanc Les Charmes 2010 du Domaine André Vatan.

- Sauvignon non boisé à plus de 10 euros: en plus des deux récompenses décernées au Domaine Henri-Bourgeois... Médaille d'or pour le pouilly-fumé Silex 2010 du Domaine Champeau; pouilly-fumé 2010 de Château de Tracy ( c'est son troisième trophée). Médaille d'argent: sancerre blanc 2010 du Domaine de La Perrière et du Domaine de Nozay; pouilly-fumé 2010 Villa Paulus du Domaine Mason-Blondelet; sancerre blanc 2010 La Chatellenie du Domaine Joseph-Mellot.

Rendez-vous est donné en 2012 pour la troisième édition qui se déroulera en mars  toujours à Bordeaux. Probable qu'en 2013, le Concours mondial du sauvignon ait lieu dans le val de Loire, et pourquoi pas à Sancerre...

Quelques chiffres Plus de cinquante dégustateurs avaient à juger quelques 481 échantillons. 151 médailles ont été distribuées dont six Trophées spéciaux, 14 médailles d'or, 20 médailles d'argent. Bordeaux collectionne 35 médailles et les vins du Centre-Loire ( Sancerre et Pouilly puisque les autres vignobles, très peu représentés n'ont rien obtenu ) en récolte 20... Et la Nouvelle-Zélande repart avec 15 médailles.

 Résultats complets du concours sur cmsdumonde

 






Commenter cet article