Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Fou-Penneau.jpg

Christian Penneau. Rouennais, notre Fou d'aujourd'hui, avoue deux passions, le vin et la mer.  Sur son vinblog.fr, on apprend qu'il régate quand il le peut sur des voiliers classiques, bateaux d'avant-guerre et quillards. Et qu'il rêve de faire une transat. Côté vin, il rêve de déguster une romanée-conti... J'en appelle à votre bon cœur, m'sieu dame ! A vingt-sept ans, il a encore le temps de les réaliser, ses rêves... « Voilà maintenant cinq ans que je me passionne pour le vin, écrit-il, et un peu geek sur les bords, j'aime animer mon blog » qu'il qualifie par ailleurs de « petit ». « Autodidact », il a successivement vendu des armoires à vin, fait de la communication, créé un bar à vin et travaillé dans les vignes. Il s'annonce aujourd'hui comme un « community manager spécialisé » - ce que vous traduirez vous-même. Ses réponses ( un peu courtes, mais chacun fait ce qu'il veut) au questionnaire...

 - Le déclic ? Le premier verre ? Mon déclic ? les vignerons ! Mon premier job était de vendre des armoires à vin alors que je ne connaissais rien au vin. Étant donné que je travaillais sur les mêmes salons que les vignerons, j’ai commencé à faire le tour des stands pendant mon temps libre. Et là, le monde du vin m’a plu, par sa diversité, sa complexité et sa ruralité.  

 - Une devise ? Un terroir, des hommes, un vin

 - Le meilleur souvenir de dégustation ? Pendant les Grands Jours de Bourgogne en 2011, j'ai goûté énormément de domaines de Chambolle- Mussigny. Je suis un grand fan de cette appellation. Un grand moment.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Je n’ai pas de cave, dès qu’un copain passe, hop une bouteille (voir plus)…

- Les trois coups de cœur du moment ? D'abord un riesling Grand Cru Sommerberg 2008 de chez Albert Boxler. En deux, cornas Cuvée Rebelle, 2010 de chez David Reynaud, Domaine des Bruyères. Et en trois, Clos des Lambrays 2009, bourgogne rouge.  En général mes goûts vont sur le riesling pour les blancs et le pinot noir pour les rouges. En monocépage et sur l’expression du terroir.


Commenter cet article