Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Chinon-Jeunesvignerons.JPG

Chinon. Douze comme les apôtres ! Mais pas de Judas en vue. Et au centre de la cène, du chinon, que du chinon, rien que du chinon... Douze, dix hommes et deux femmes, qui  sont la nouvelle garde de l'appellation. Pour avoir dégusté leurs vins il y a quelques jours, au château du Coudray Montpensier*, à Seuilly, on peut avancer sans risque de se tromper que ces nouveaux vignerons ont du talent et de l'avenir...

Quoi le chinon, déjà ? « Il est rond, un peu enveloppé, mais quel beau corps ! », clame la nouvelle campagne d'Interloire, baptisée Tous les vins sont dans sa nature. Derrière ce joli slogan se cache la plus importante appellation de vins rouges de Loire, avec pas moins de quinze millions de bouteilles à l'année. Issu du cabernet franc (auquel on peut assembler le cabernet sauvignon pour 10% maximum), le rouge représente 88% de la production, contre 10% pour l'excellent rosée de saignée et 2% pour le blanc, issu du chenin. Deux cents vignerons, 2.360 hectares, sur dix huit communes d'Indre-et-Loire, voilà pour les chiffres. Auxquels il faut ajouter 51, pour le nombre de terroirs différents, selon une étude de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire qui a cartographié, hectare par hectare, l'ensemble de l'appellation. Et puis il y a le vent, qui  « tempère les coteaux et imprime aux vins de chinon un effet millésime ** », explique-t-on ici.

Cette diversité, les jeunes et les nouveaux vignerons rencontrés l'autre soir, ont bien l'intenton de la mettre en avant. Six d'entre eux ont repris des propriétés familiales et les six autres ont décidé de s'installer ici, séduit par la terre d'ici, le cabernet franc, la pierre blanche, le tuffeau, la luminosité et les couleurs de la vallée de la Vienne, qui rejoint la Loire, à quelques kilomètres de leurs vignes, près de Candes-Saint-Martin.

Alors un conseil : poussez jusqu'à Chinon et rendez-leur visite pour partager avec eux de vrais moments de bonheur...

 

Chinon-Logo-copie-2.JPG

- La nouvelle garde : Pierre Alliet (Domaine Philippe Alliet); Jérôme Billard (Domaine de la Noblaie); Sylvain Champigny, Domaine de Lallay; Arnaud Couly, Domaine Couly-Dutheil; Baptiste Desbourdes, EARL Rémi Desbourdes; Nicole Grosbois, Domaine Grosbois; Vincent Naulet, Domaine Naulet; Nicolas Paget, Domaine Nicolas Paget; Clothilde Pain, Domaine Clothilde Pain; Yves Plaisantin, Domaine Jaulin-Plaisantin; Nicolas Pointeau, Domaine de la Sablière; Helda Rabaut, Domaine Helda Rabaut. J'en reparlerai...

* Le château du Coudray Montepensier a été racheté il y a quelques années par un chirurgien, le docteur Christian Feray, dans le but de le restaurer et d'en faire un lieu touristique. Le château proposera, fin 2014, des chambres de grand luxe et une visite des jardins. Pour l'instant est ouvert un restaurant Le Plaisir Gourmand, qui reprend à l'article près le nom du restaurant chinonnais tenu par Jean-Claude Rigollet, étoilé au Michelin pendant plus de vingt ans. Derrière les pianos, un jeune chef, disciple de Jean Bardet, Denis Leclerc, qui espère bien décroché au moins une étoile. Décor blanc et très moderne, voire futuriste,  en salle.

** L'effet millésime, nous l'avons... mesuré au cours d'une très belle dégustation organisée dans la Cave des vignerons de Panzoult. Au programme, deux millésimes « en regard », 2005, considéré comme un millésime exceptionnel et 2010,  qui n'aura rien à lui envier dans quelques années, avec des bouteilles proposées par vingt vignerons de l'appellation. Malheureusement, peu de vignerons ont encore du 2005 à vendre... Mais on peut rentrer les 2010 et les garder au frais. Et ne pas manquer la visite de la magnifique cave de Panzoult, taillée dans la roche et décorée de superbes sculptures. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article