Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Mondial-Roses.JPGGuimaraes. C'était donc, au Portugal, la 19ème édition du Concours mondial de Bruxelles mais la première pour ma pomme (voir l'épisode précédent). Comme j'aime pas mal les rosés, je m'étais inscrit dans la commission idoine. Et du rosé j'en ai donc dégusté un peu, beaucoup... Ce n'était pas "un jour, un rosé", comme dans l'intitulé de ma rubrique, mais cent cinquante et un rosés en trois matinées. Cent quarante-huit échantillons à noter (ci-dessous une fiche de dégustation) plus trois autres de mise en bouche. Tout cela en compagnie de quatre autres jurés internationaux, un Italien, un Hollandais, un Péruvien et une Américaine. Chacun de nous avec sa culture, ses modes de consommation, ses habitudes, ses goûts ... On a lampé et craché ... Des effervescents de Catalogne et de la région de Valence (Espagne) et des champagnes. Des vins tranquilles très pâles, pelure-d'oignon, œil-de-perdrix, foncés, presque rouges ... Des légèrement-oxydés, des très-oxydés, des boisés, des acides, des courts et des longs-en-bouche, des rafraîchissants et des lourdingues, des chimiques, des francs-du-collier, des traîtres... Des rosés de Provence, des bandols, des tavels, des rosés de Loire et de Bergerac, de Fronton et de Savoie, du Languedoc et du Bordelais ... Mais aussi des portugais, tunisiens, turcs, libanais, marocains, roumains, bulgares... Dans la nuit j'ai rêvé qu'on m'avait jeté dans une piscine toute rose, sans blague ! Conclusion: je sais qu'aujourd'hui je ne boirai plus jamais un rosé de la même façon ...

Mondial-Taste.JPG

- Plus d'infos.Ce Mondial de Bruxelles, superbement organisé, a battu tous les records de participation avec 8.397 vins présentés. La France a battu son propre record avec 2.541 vins, devant l'Espagne et ses 1.549 échantillons, l'Italie et le Portugal avec respectivement 993 et 925 échantillons. Pour la France, c'est le Bordelais qui arrive en tête avec 1.143 vins, suivi par le Languedoc-Roussillon (423). Pour en savoir plus sur ce Concours, suivre ce lien: Concours mondial de Bruxelles.

- Rendez-vous. L'an prochain le concours fêtera ses vingt ans dans deux pays: en Slovaquie pour les vins et à Taïwan pour les liquoreux. 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernard CHAT 18/05/2012 21:23

Bravo Alain pour ce redoutable marathon tout rose ,je remarque sur la photo des verres grand contenant de quelle marque et modèle s'agit-il(Riedel, Spiegelau) Tu as sûrement des coups de coeur à
nous donner.

Alain Fourgeot 19/05/2012 07:30



Merci de suivre ce blog. Il s'agissait des verres Spiegelau... A quand le questionnaire des Fous de vin ?