Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

jeanjean-Bivouac.jpgDistribution. « Donnez-lui son bib, ça va le calmer...». Combien de fois ai-je entendu cette phrase quand un bébé hurlait un peu trop longtemps ? Le bib, c'était le biberon... Aujourd'hui c'est un bag in box®, que l'on pourrait traduire par sac en boîte. De plus en plus en vogue, il permet de tirer son vin au verre ou en carafe. Et on peut le garder plusieurs semaines après son ouverture, car le vin est à l'abri de la lumière et de l'oxydation, dans sa poche rétractable calée dans sa boite en carton rigide. Et ça marche. La bonne santé des ventes de vin en bib® a d'ailleurs été confirmée par France Agrimer lors du dernier Salon international de l’Agriculture. « Outre son succès en restauration, qui va de pair avec l'essor de la vente de vin au verre, le Bib a vu sa rotation en grande distribution multipliée par huit depuis 1998 » affirme France Agrimer. Qui donne des chiffres: « En 2009, la rotation hebdomadaire des Bib en grande distribution représentait 636 litres en moyenne par magasin (soit cinquante bib de cinq litres ajoutés à cent trente bib de trois litres ces deux formats représentent 70 % des ventes ; ou encore 212 bib de trois litres.» Un format qui connaît un succès grandissant. « Cette progression des volumes mis en rayon témoigne d'une hausse des ventes correspondante, au moins en volume, poursuit France Agrimer. Un litre de vin sur quatre est ainsi vendu en bib en GMS.» Un mouvement qui n'est pas prêt de s'arrêter d'autant que la qualité des vins mis en bib est en hausse, que les packagings sont souvent attirants et que cet été encore, le bib de rosé va être la star du pique-nique et de la fête de quartier.

BIB-MISS-GASSIER2.jpgCôté packaging, parmi les dizaines de bib actuellement en rayon, j'aime le look du Bivouac Wine Pouch de la Maison Jeanjean, qui lui a valu l'Oscar de l'emballage en 2009. Il se transporte facilement grâce à ces trois trous percés dans sa partie supérieure dans lequels on peut passer les doigts. À l'intérieur des Vins de pays d'Oc, issus de l'agriculture biologique, que je n'ai pas encore goûtés. Sympa aussi, le look du bib Miss Gassier, arrondi et rose, joli comme un cœur, probablement destiné à attirer l'œil féminin... Le rosé qu'il contient, vin de pays de Méditerranée, est un assemblage de grenache noir (60%) et de syrah, de rosé de saignée et de rosé de pressurage. Il a joyeusement accompagné un joli mâchon l'autre samedi. Il faisait beau, presque chaud, les sardines au fenouil étaient parfaitement grillées. Vivement l'été ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article