Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Bordeaux. Castel, premier producteur de vin français, s'est allié au japonais Suntory pour racheter à parité la société Grands Millésimes de France, et notamment Château-Beychevelle, Grand Cru Classé de Saint-Julien. Castel acquiert tout seul par ailleurs auprès des mêmes vendeurs trois autres domaines, et le Savour Club (vente de vin par correspondance). Grands Millésimes de France appartenait jusqu'alors à Covéa (GMF, MAAF, GMA) à 53%, à la mutuelle d'assurance belge Ethias à 10% et à Suntory, une des plus grosses affaires mondiales de vins et spiritueux, à 37%.
Suntory monte ainsi à 50% au capital tandis que Castel prend le reste, dans cette transaction dont le montant n'a pas été révélé. La maison de Blanquefort, près de Bordeaux, qui s'était initialement spécialisée dans le vin d'entrée de gamme, ajoute ainsi à son portefeuille de domaines viticoles, qui s'étend jusqu'à la Loire et à la Provence, le prestigieux Château-Beychevelle et ses quatre-vingt-dix hectares de vigne, ainsi que Château-Beaumont, un cru bourgeois supérieur du Haut-Médoc et ses cent quatorze hectares hectares, outre la maison de négoce bordelaise Barrière Frères. Castel achète aussi, seul, les domaines Tour Saint Christophe (un saint-émilion Grand Cru), Tour Musset (Montagne-Saint-Emilion), Château Haut Caplane (Sauternes), ainsi que la société qui les distribue Bordeaux Grands Crus Références. Enfin, Castel rachète le Savour Club.
Castel est une entreprise familiale créée en 1949 par neuf frères et soeurs, et actuellement dirigée par Pierre Castel. Initialement centrée sur le négoce traditionnel sur la France et l'Afrique, la société est devenue un groupe international couvrant plus de cent trente pays à travers le monde, dont la Chine et la Russie. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article