Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

CHAIS-ELLES-06---cymla44.jpg

Carole Samzun-Gaillard. « Vinovatrice passionnée et œnophile », titulaire d'un diplôme obtenu à l’ École du vin, elle a créé, en juin 2012, un site internet Chais-Elles, « uniquement dédié aux femmes vigneronnes et à la femme dans l’univers du vin. « Un site vitrine pour ces femmes et un  blog pour partager mes coups de cœur, précise Carole Samzun-Gaillard, mais c’est aussi un club de dégustation au féminin et une agence évènementielle avec organisation de soirées, visites, évènements pour professionnels ou particuliers ». C’est ainsi que Chais-Elles fête la femme en organisant le 8 mars, date de la Journée de..., un  Salon des vins de vigneronnes à Nantes. (voir l'affiche plus bas). « Mon but, ajoute notre Folle de vin du jour, faire partager ma passion et mon admiration pour ces femmes, étonner et faire découvrir dans le plaisir, la simplicité mais néanmoins connaissance, et la convivialité, des domaines aux vins délicieux ». Merci, chère Carole pour ces réponses et bon salon nantais...

- Le déclic ? Il y a fort longtemps… alors que je ne buvais pas jusqu’alors… un jurançon, partagé avec des amis, qui accompagnait un foie gras. Je n’aime pas le foie gras, je les regardais manger, je m’impatientais, je les entendais s’extasier sur cet accord. J’avais envie de partager leur plaisir alors je me suis laissée tenter par le vin à cette si jolie couleur... une envie gourmande… et là oh étonnement ! douce séduction ! douce gourmandise ! douce sucrosité ! Et voilà le tour était joué. Tout a commencé ce soir d’été, et je ne regrette rien bien au contraire…

 - Une devise ? Apprendre à déguster pour laisser le vin nous livrer ses secrets, son âme mais rester toujours dans le plaisir simple et vrai. Aimer, moins aimer un vin, ne pas l’aimer… mais l’écouter toujours.

 - Le meilleur souvenir de dégustation ? Un coup de foudre ! Il y a très peu de temps c’est pourquoi je le sens encore en bouche: Domaine Bouchard père et filsPremier Cru, Volnay Cailleret, Ancienne Cuvée Carnot. Tout simplement merveilleux, charpenté, de caractère mais rond et si soyeux. Très belle longueur 

- Cave ou armoire ? Les deux…  mais dorénavant une particularité, tout n’est que vins de femmes vigneronnes. J’ai ma cave mon mari à la sienne… Et oui, Chais-Elles oblige... Environ cent cinquante bouteilles.

- Les trois coups de cœur du moment ? Que des vins de femmes ! Et oui vive l’épicurisme au féminin mais partagé avec des hommes bien sûr !

. un champagne : Champagne Nathalie Falmet, brut, Le Val Cornet.

. un faugères : Domaine de Cébène, Les Bancèls, 2010.

. un rivesaltes ambré : Château Lauriga, Hors d’Age, car je suis fumeuse de cigares.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article