Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Altervin

Guide. « Engoncée dans un système d'appellation archaïque, minée par une indutsrie viticole hyperpolluante et gangrenée par un syndicalisme de l'entre-soi qui a oublié ses valeurs, la viticulture française est en crise. Profondément. Moralement. Pourtant, certains vignerons ont choisi de sortir des sentiers balisés et de proposer un vin qui correspond à leur aspiration éthique. Qu'importe le nom qu'on leur attribue: créateur, paysan ou simplement vigneron, ils ont décidé de se réapproprier le travail de la vigne et de faire un vin neuf, vivant et empli d'expression.» C'est un des paragraphes de l'introduction du Guide de l'alter-vin, 133 vignerons hors du commun, signé Laurent Baraou et Monsieur Septime, qui sort ce 30 août chez François Bourin Éditeur. Leurs critères pour sélectionner les alter--vins tiennent en trois termes, écrivent-ils plus loin: « Buvables, honorables, durables ». Leur sélection , « pas impartiale, mais franche et honnête, fruit de découvertes au fil des rencontres », passe par le Centre-Loire où les auteurs ont retenu trois vignerons. Alexandre Bain, l'homme qui cause à l'oreille de son cheval dans ses vignes de Tracy-sur-Loire. « La philosophie du domaine est de proposer des vins inattendus et singuliers, basés sur le respect de la nature et le cycle des saisons », écrivent Laurent Baraou et Monsieur Septime.  Second vigneron cité, Vincent Gaudry, « un grand de la biodynamie », installé à Sury-en-Vaux. Un homme « pas toujours bavard mais un vigneron de caractère, un caractère bien trempé qu'on retrouve dans ses vins ». Troisième domaine du Centre-Loire retenu, celui des Quarterons de Sébastien Riffault, « figure de proue des vignerons "nature" (qui) parvient à un vin défiant les certitudes de la biologie ». Reste à découvrir leur portait et celui des cent trente autres vignerons hors du commun dans ce guide qui manquait ...

( Le Guide de l'alter-vin. 133 vignerons hors du commun.  Laurent Baraou et Monsieur Septime. François Bourin Éditeur. 22 euros)  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article