Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

IMG_0449.JPG

Saint-Maximin.  La Sainte-Victoire et la Sainte-Beaume sont les deux montagnes sacrées incontournables pour qui séjourne quelques jours du côté d'Aix-en-Provence. La première, sujet obsessionnel de Cézanne, comme la seconde, célèbre pour sa grotte Sainte-Madeleine et ses chemins de glaces, ont en commun de dominer de magnifiques vignobles entrecoupés, ici ou là, de champs de lavande.

Incontournable également, Saint-Maximin, à une quarantaine de kilomètres d'Aix, d'où l'on peut rejoindre Aubagne, cité de Pagnol, par les crêtes de la Sainte-Beaume. Saint-Maximin, qui a conservé son quartier médiéval, est dominée par le plus grand édifice gothique du Sud de la France. Inachevé, il ne possède ni clocher ni rosace, mais renferme les reliques,  dont le crâne, de Sainte-Marie-Madeleine, ce qui fait de ce couvent royal le troisième tombeau de la Chrétienté, après celui du Christ à Jérusalem et celui de Saint-Pierre à Rome.

C'est dans ce lieu majestueux que l'association les Sarments de Saint-Vincent organise sa fête des vignerons le dimanche 30 janvier. Créée il y a neuf ans, à l'initiative de jeunes agriculteurs du canton, elle s'est associée pour sa onzième édition au Comité interprofessionnel des vins de Provence pour renforcer la notoriété de cette manifestation qui attire, bon an mal an, plus de six mille personnes. Cinquante producteurs ont répondu à l'appel, venus de toutes les appellations voisines: Coteaux Varois en Provence, Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, Bandol, Coteaux-d'Aix, Vins de pays du Var. C'est dire que ce sera l'occasion de déguster les vins de la très large palette provençale, vins de soleil et de garrigue, qui seront associés aux plats cuisinés  par deux grands chefs sudistes, René Bergès ( Juberg-Fait-La-Cuisine à Saint-Maximin) et Dominique Frérard (Les Trois Forts à Marseille). Se joindront à cette fête, les producteurs d'huile d'olive du Groupement des oléiculteurs varois, des apiculteurs et des producteurs locaux de pain d'épices, de nougats et de confitures... On s'en régale d'avance.

Si vos pas vous mènent dans le Sud en cette fin janvier 2011, rendez-vous à Saint-Maximin, dès 10 heures pour la procession, avant la messe solennelle et l'inauguration de cette Sainte-Vincent haute en couleurs et... ave l'assent !


Commenter cet article