Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Loire. Dive Bouteille au Château de Brézé, près de Saumur. Rennaissance des appellations aux Greniers Saint-Jean d'Angers. Salon des vins de Loire au Parc des expositions d'Angers. Trois rendez-vous incontournables qui vont attirer, fin janvier et début février, des milliers de fous de vin.

Dive_bouteille_2011.jpgDive Bouteille.THE salon des vins naturels, créé à l'initiative de Catherine Breton, célèbre vigneronne de Bourgueil. Près de cent cinquante vignerons de toute la France, mais aussi d'Italie, du Chili, d'Argentine, ayant pour point commun les vins natures, bios et biodynamiques, vont envahir pendant une journée et demi les caves du château de Brézé, près de Saumur, pour cette douzième édition. Comme l'annonce les organisateurs, tous les vignerons présents ne sont pas "sans souffre" mais  militent tous pour pour une expression du cépage et du terroir et des cultures sans produits chimiques. Entrée à 12 euros avec verre de dégustation en prime. Dimanche de 14 à 19 heures et lundi de 10 à 19 heures.

greniers_saint_jean_31.jpgRenaissance des appellations. Le Salon Renaissance des appellations  aura lieu quant à lui samedi 29  et dimanche 30 janvier aux Greniers Saint-Jean, à Angers. Cet énorme wine tasting regroupe plus de cent soixante-dix viticulteurs de treize pays différents adeptes des cultures biologiques et biodynamiques. Entrée à 15 euros si l'on n'a pas d'invitation, reversés à l'association Babakoto pour l'agriculture paysanne à Madagascar. Samedi et dimanche de 10 à 18 heures.

salon_des_vins_de_loire-300x224.jpgSalon des vins de Loire. C'est la vingt-cinquième édition du seul salon européen consacré à une seule région viticole. Et quelle région ! Le troisième de France en AOP ( Appellation d'origine protégée), regroupant cinq régions s'étalant sur quatorze départements, de Nantes à l'Auvergne, et quatre grandes régions de production le Pays Nantais, l'Anjou-Saumur, la Touraine et le Centre-Loire. Avec près de six cents exposants et quelque neuf mille visiteurs chaque année, le Salon des vins de Loire, est non seulement un immense foire aux affaires mais aussi le rendez-vous incontournable des amateurs de vins de Loire. Nouveauté, cette année, le salon ouvre le dimanche pour se fermer le mardi soir.  Au programme un master class, le concours des Ligers, toujours très prisé, le concours du Meilleur Élève Sommelier en vins du Val de Loire et le Wine Blog Trophy qui récompense les meilleurs blogs dédiés aux vins... Salon professionnel sur invitation.


Commenter cet article