Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

chateau-Dauzac.JPGMargaux. Cinquième Grand Cru Classé de Margaux, Château Dauzac est, depuis 1988, la propriété de la Maif, l'assurance ( autre autre) du fonctionnaire. Elle a confié à Vignobles André Lurton la gestion de ce domaine de quarante hectares d'un seul tenant, plantés de cabernet sauvignon et de merlot, à deux encablures de la Gironde, autour de magnifiques bâtiments du début du XIXème siècle. Pour la petite histoire, c'est ici, à Dauzac, que fut inventée la célèbre bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou....

Dauzacmage002Sous l'impulsion des équipes mises en place par André Lurton, Château Dauzac a décidé d'ouvrir ses portes à l'œnotourisme et à l'art en créant un véritable espace dédié aux visiteurs et à la dégustation pour accueillir, dans les meilleures conditions, les touristes de plus en plus nombreux à parcourir le Médoc. Ils pourront y découvrir un nouveau caveau exposant les vieux millésimes de Dauzac, une boutique et une salle d'expositions où il est prévu d'accueillir des œuvres d'art. Premier artiste invité, le sculpteur Étienne qui a signé la Dégustation à Dauzac, œuvre monumentale plantée dans la cour d'entrée du château (photo).

vieux-dauzac.JPGLe dîner qui suivit l'inauguration de ce nouvel espace, fut l'occasion de déguster les vins provenant de Vignobles André Lurton. À l'apéritif, Château Bonnet 2010, un entre-deux-mers blanc élégant et parfumé, qui obtiendra, deux jours plus tard, une médaille d'argent au Concours mondial du sauvignon de Bordeaux et Château La Louvière 2010, pessac-léognan blanc de haute tenue. À table, autour de l'incontournable carré d'agneau, servi ici en pâte de mendiant, polenta aux légumes en brunoise, pommes de terre ( grenailles) rissolées de l'île de Ré, de vieux millésimes de Dauzac, 1998, 1989 et 1988. Beaux vins parfaitement conservés et de belles émotions comme on en ressent souvent à Margaux...

( Château Dauzac. 1, avenue Georges-Johnston. 35460 Labarde. Tél 05.57.88.32.10. Un week-end portes ouvertes, sur le thème de l'art et de la dégustation, a lieu les 28 et 29 mai. L'occasion de découvrir les œuvres d'Étienne dont l'exposition s'achèvera sur cette manifestation. chateaudauzac )

 

Commenter cet article