Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

image001.jpgBourgueil. "Taillez, prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins..." Avouez que la fable de La Fontaine pourrait très bien coller et rimer avec viticulteur en lieu et place de laboureur. La vigne c'est un taf et la taille en est un autre, même avec un sécateur pneumatique... La Cave des vins de Bourgueil (regroupant plus de quatre-vingt viticulteurs des appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil) va vous le prouver, tout en vous initiant, samedi 25 février. « Le but de cette initiation est de partager un moment convivial avec les viticulteurs, explique-t-on à la cave. Tout d’abord ils exposeront les grands principes de la taille de la vigne aux différents stades de son cycle de vie. Une explication sur le greffage, avec un pépiniériste d’Ingrandes de Touraine sera également proposée. Ensuite, les viticulteurs amèneront le public par petit groupe sur leurs parcelles pour la mise en pratique de ce qu’ils auront appris auparavant ». Ceux qui le souhaitent pourront passer la journée à la Cave, partager le déjeuner (accompagnés par des vieux millésimes) avec les vignerons ou participer uniquement à la taille l’après-midi. Tout cela bien sûr sans oublier la visite de la cave, suivie d’une dégustation. Pour les enfants, il est prévu de planter des pieds de vignes pendant que les adultes tailleront.

Infos pratiques : Formule 1 : 15 euros par adulte, 10 euros par enfant de moins de quatorze ans. 9h30 : intervention d’un pépiniériste viticole sur la greffe de la vigne, cours de taille théorique, puis mise en pratique dans les vignes ; 12 heures : mâchon du vigneron; 14 heures : visite de la cave, suivie d’une dégustation au caveau. Formule 2 : 7 euros par adulte, gratuit pour les enfants de moins de quatorze ans. 14 heures : visite de la cave; 15h30 : intervention d’un pépiniériste viticole sur la greffe de la vigne, cours de taille théorique, puis mise en pratique dans les vignes; 17h30 : retour à la cave pour la dégustation. Inscriptions en ligne sur : www.cavedebourgueil.com Par téléphone au : 02.47.97.32.01. Par mail : accueil@cave-de-bourgueil.com.Par courrier : 16, rue des Chevaliers 37140 Restigné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article