Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Plus-de-2350-echantillons-de-toute-la-Loire.JPGAngers. Cent sept Ligers sur les six cent dix-neuf distribués... C'est la moisson des vins du Centre-Loire glanée au 17e Concours des Ligers qui s'est déroulé samedi, en préambule au Salon des vins de Loire. Trois cents dégustateurs, répartis en soixante-seize jurys, ont eu à déguster 2.355 vins, soit une augmentation de 8% par rapport à l'an dernier. Plus de 30% d'entre eux ont été récompensés.

Les vins du Centre-Loire ont récoltés vingt-sept Ligers d'or, dont quatorze pour l'appellation Sancerre, avec une prime pour le vignoble de Verdigny, six trophées dorés à lui seul; quatre pour Menetou-Salon ( dont deux pour les blancs Exception et Tradition 2010 du Domaine Chavet), trois pour les Coteaux du Giennois, un pour Pouilly-Fumé et un pour Châteaumeillant, nouvelle AOC depuis la fin de l'année dernière, distribué au rosé gamay 2010 de la Cave du Tivoli.

Parmi les trente-huit Ligers d'argent, deux ont été attribués aux vins de Valencay (sauvignon et gamay) du Claux Delorme d'Albane et Bertrand Minchin, par ailleurs viticulteurs sur l'appellation Menetou-Salon ( Domaine de la Tour Saint-Martin). Dix-huit sont revenus aux Sancerrois, dont deux au Domaine Fournier à Verdigny et un au blanc du Domaine Paul Prieur, toujours à Verdigny, déjà crédité d'un Liger d'Or pour son rosé. Quincy obtient quatre Ligers et le vignoble de Pouilly huit, dont deux pour les cuvées du Domaine Joseph Mellot, par ailleurs dotés de deux autres trophées pour ses sancerres.

Enfin, dans les Ligers de bronze, on note la première récompense obtenue par le Domaine Lecomte à Châteaumeillant, pour son rouge issu du gamay. Le Domaine de la Tour Saint-Martin, à Menetou, récolte deux trophées pour les millésimes 2009 et 2010 en blanc. Idem pour le Château de Tracy et le Domaine Châtelain, appellation Pouilly-Fumé, ainsi que pour le Domaine Fouassier à Sancerre.

Tous les résultats sur www.salondesvinsdeloire.com 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article