Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Pinot meunier pour des bulles et gewurztraminer vendanges tardives en petites lampées...

BOURGES. Tiens, puisque des fêtes s'annoncent, voici deux flacons qui pourraient  parfaitement s'inviter sur vos tables de fin d'année. A vous d'adapter le menu ...

D'abord du champagne, des bulles, avec ce blanc de noirs zéro dosage, cent pour cent pinot meunier, signé Jean-Marc Charpentier, à la tête d'un vignoble de vingt-quatre hectares, en biodynamie depuis 2009, situés autour du village de Charly-sur-Marne, sur les coteaux de la vallée. Le meunier, issu d'une parcelle baptisée les Chauffours, vendangée en 2017, année qualifiée de difficile par le vigneron, a été vinifié en cuves inox. Pour 59 euros, vous aurez droit à un tsunami de plaisir ! Derrière sa robe d'or, sa mousse délicatement crémeuse, se révèle un nez séducteur exhalant les agrumes, les fleurs blanches, les fruits jaunes mûrs, voire exotiques... et une touche de grillé. La bouche est du même tonneau, si l'on peut dire, délicate, fraîche, cristalline ... avant une longue finale savoureuse. Oui, des bulles de fête !

Avec le désert, par exemple un moelleux cake au yuzu et sa boule de glace au mojito, osons ce gewurztraminer vendanges tardives 2015 de Joseph Cattin. La famille Cattin est un des grands noms du vignoble alsacien, propriétaire de plus de soixante hectares en Grand Cru et Appellation d'origine contrôlée. Une robe d'or, un incroyable nez, complexe, des fruits murs, bien sûr, du litchi pour l'un des hôtes, de la mangue pour l'autre, des agrumes, des fleurs (roses anciennes), des épices, du safran, du miel... Une vraie pochette surprise. En bouche, le festival se poursuit, de la charpente, du gras, de l'ampleur... Et une finale douce comme une caresse ! 

Les petites lampées reviennent bientôt...

Pinot meunier pour des bulles et gewurztraminer vendanges tardives en petites lampées...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article