Petite lampées de vins de Monthelie aux Crus de Bourgogne...
Paris. Ce n'est probablement pas l'appellation la plus connue de Bourgogne mais elle vaut le détour... Si le vignoble de Monthelie (dire Month'lie), autour du village éponyme, est moins célèbre que ses voisins, Meursault et Volnay, notamment, il propose pourtant de jolies bouteilles, à des prix encore relativement doux, dans une région où le vin se vend parfois à prix d'or...
Monthélie, ce sont quelque cent-trente hectares de vignes, exposées plein Sud, dont une centaine consacrés aux rouges, évidemment issus du pinot noir, le reste étant dédié aux blancs, ici au chardonnay. En quête de notoriété, les vignerons de Monthelie ont décidé de communiquer davantage sur leurs vins qui permettent aux amateurs de bourgognes de se régaler sans se ruiner... avec les villages ( autour de vingt euros) mais aussi avec les premiers Crus ( autour de 30/35 euros) : Clos des Toisières, La Taupine, le Cas Rougeot, le Château Gaillard, le Clos Gauthey, le Clou des Chênes, le Meix Bataille, le Village, les Barbières, lesChamps Fulliot, les Clous, les Crays, les Duresses, les Riottes, lesVignes Rondes et Sur la Velle.
La semaine dernière, dans le cadre de la Paris Cheese & Wine Week, cinq jeunes vignerons de Monthelie sont montés à Paris pour présenter leurs vins Aux crus de Bourgogne, une institution parisienne située dans une petite rue perpendiculaire à la très passante et très commerçante rue de Montorgueil. Autour d'un buffet, et notamment du jambon pata negra et du caviar français Sturia, on a pu découvrir une belle palette de vins, des blancs très frais aux notes florales et d'agrumes, et des rouges colorés, bien structurés, souvent séveux et joliment fruités.
Aussi vous recommanderais-je de ne pas oublier ces vignerons au hasard de vos chemins de traverse bourguignons. Voici leurs références : Domaine Changarnier, Domaine Dujardin, Domaine Monthelie-Douhairet, Domaine Boussey et Domaine Dubuet.
Les petites lampées reviennent bientôt...