Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Publié par Alain Fourgeot

Des rouges en petites lampées, du morgon, du cairanne et du ventoux ...

BOURGES. Trois rouges pour ces nouvelles petites lampées... presque automnales ! Du gamay, tiens, et du gamay du Beaujolais, en attendant le nouveau, c'est le 17 novembre...  Ce morgon 2021 du Domaine Fanck Chavy, à Régnié-Durette, dix hectares sur les crus de Régnié, Brouilly et Morgon, est annoncé sans sulfite ajouté... et on aime bien çà ! On l'a ouvert l'autre jour en préparant une confiture de figues destinée à accompagner le foie gras cet hiver. Étiquette lie de vin, joli nez causant, de la burlat et des épices, une pointe de moka, des notes florales, un palais flatté par des tanins fondus, c'est suave et gourmand... Parfait. Dans les 16 euros.

Des rouges en petites lampées, du morgon, du cairanne et du ventoux ...

- Direction la vallée du Rhône avec ce cairanne 2020 du Domaine Grosset, vingt-deux hectares, propriété de la Maison Brotte, à Châteauneuf-du-Pape. Une entreprise familiale aujourd'hui dirigée par la cinquième génération. Nous sommes en compagnie d'un assemblage de syrahs et de mourvèdres, élevés en barriques, et de grenaches, élevés en cuve béton et foudres, après des vendanges manuelles, un égrappage total et une macération de trois semaines. Le vent du Sud... souffle dans nos verres, caché sous une robe rubis intense. Des baies noirs mûres, des épices, du poivre, un côté feuilles mortes, c'est chaud et rond à la fois, fruité, la finale sur des notes de grillé s'étire longuement. Bref, c'est bon . Dans les 13 euros. 


 
Des rouges en petites lampées, du morgon, du cairanne et du ventoux ...

- Pas très loin, mais plus haut...Cet AOC Ventoux 2020 de Fabrice Charasse et Hervé Vincent qui « conduisent le coquet domaine de dix-huit hectares, dont dix certifiés bio et huit en conversion » des Gambades. Grenache noir, carignan, mourvèdre et syrah entrent avec bonheur dans cet assemblage, chacun de ces cépages apportant son tempo, pour un concert symphonique. Robe pourpre violacé, nez intense, fruits rouges escortés de notes sudistes, peut-être un peu de tapenade, de feuille de figuier, la bouche est rayonnante, les tanins déjà sages mais bien présents, on se régale pour un tout petit prix, dans les six euros... Comme quoi c'est possible ! Et en compagnie de pieds de cochons panés grillés au four, c'est extra... 

Les petites lampées reviennent bientôt...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article