Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le Mondovino continue de tourner ...

- C'est fou ! Il avait décrété que la gare de Perpignan était le centre du Monde avant de faire de la pub pour un chocolat complètement ... fou ! Salvator Dali s'invite dans la cave des Vignerons des Terres secrètes, à Prissé, en Saône-et-Loire, du 15 juin au 15 septembre. Une trentaine d'estampes et de lithographies originales ont été réunies grâce au collectionneur Jean Amiot. On y retrouvera l'Art d'aimer d'Ovide, Mémoires du Surréalisme, la Divine Comédie...Du lundi au samedi de 9 à 12h30 et de 13h30 à 19 heures. Dimanches et jours fériés de 9 à 12h30 et de 14 à 19 heures. Entrée libre. Et puis vous pourrez toujours goûter quelques vins de la cave en vous rappelant cette phrase de Dali : « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets ! ».

 
Le Mondovino continue de tourner ...

- C'est rando ! La 18e édition de Vignes, vins, rands en Val de Loire aura lieu les 4 et 5 septembre prochain. Proposée par InterLoire, cette manifestation unique et originale rassemble quelque cinq cents vignerons et chefs autour d'une gastronomie responsable et propose dix-huit balades au cœur des vignes. Nouveauté cette année, l'École des vignes permettra à chacun de s'initier à l'art des accords mets et vins avec des professionnels. Inscriptions en ligne jusqu'au 2 septembre sur ce lien : https://www.vvr-valdeloire.fr

 
Le Mondovino continue de tourner ...

- C'est flanant ! Avant de partir en vacances, vous pourrez glisser dans votre sac ce guide baptisé Flâner dans les vignes qui vous permettra de partir à la rencontre de nombreux domaines français avec quelques incursions dans les pays limitrophes comme la Suisse Romande, l'Allemagne et la Suisse. Au fil des huit chapitres de l'ouvrage, vous y trouverez quelques clés pour vous familiariser avec le langage des œnologues et découvrir des régions parfois méconnues. Carnet d'adresses, cartes, idées de balades, photos et affiches, complète ce guide illustré de nombreuses photos de vignobles. Les auteurs ? Audrey Baylac, fondatrice du blog l'Atelier bucolique et co-auteure de Voyager sans avion aux Éditions Plume de carotte et Willy Klezer, fondateur du site nibuniconnu.fr. En librairie le 24 juin.

Le Mondovino continue de tourner ...

- C'est toqué ! Si vos pas vous mènent du côté de Nîmes, tentez votre chance pour essayer de profite des deux soirées gastronomiques Minuit toqué organisées par l'AOC Costières de Nîmes, qui auront lieu les 6 et 20 juillet dans le parc du château de Campuget. Les réservations ouvrent le 4 juin sur le site de l'appellation : https://www.costieres-nimes.org. 95 euros par personne, deux cents places disponibles par soirée dans le respect des règles sanitaires... Quant à la douzième édition des Vignes Toquées, elle a été ajournée pour cause de pandémie... Rendez-vous les 20,21 et 22 mai 2022.

Le Mondovino continue de tourner ...

- C'est bordelais ! Bordeaux fête le vin 2021 ! C'est du 17 au 20 juin, dans une version revissée... pandémie oblige. La fête n'aura pas lieu comme pour les éditions précédentes sur les rives du fleuve a,s dans les restaurants et les cavistes partenaires. Liste sur le site :  www.bordeaux-fete-le-vin.com. Les visiteurs qui auront profité d'un verre ou d'une bouteille de vin de bordeaux dans l'un de ces établissements pourront participer à un jeu-concours et gagner un repas bon de 90 euros et deux cents repas à gagner). Par ailleurs, de nombreuses animations se dérouleront dans les musées partenaires comme la Cité du vin, avec dégustations mystères. En préambule de l'édition 2022 qui devrait avoir comme invitée d'honneur la ville de bruxelles, Philippe Geluck investira les quais avec son exposition le Chat déambule. Enfin, trois voiliers d'exception, le Martin, le Français et le Galéon, pourront accueillir les visiteurs sur réservation. La billetterie est déjà ouverte sur le site. 

C'est tout pour aujourd'hui ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article