Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le Mondovino continue de tourner...

- Concours Val de Loire. Membre de l’Association des grands concours vinicoles français, la quatrième édition du concours des vins du Val de Loire, s’est déroulée à Angers, fin juin, au Centre de congrès Jean-Monnier, afin de récompenser les meilleures cuvées des AOP et IGP du ressort dInterLoireAvec un protocole strict et une dégustation individuelle notée sur tablette numérique, 100 jurés ont dégusté pendant deux matinées 950 échantillons, issus en majorité du millésime 2020, exceptionnel par sa précocité, sa qualité et sa maturité. Les jurés ont attribué 267 médailles, dont 157 médailles d’or, 89 médailles d’argent, 21 médailles de bronze, récompensant ainsi le travail qualitatif de tout un vignoble. Résultats sur le lien https://www.concoursvinsvaldeloire.fr/.

- Costières de Nîmes. Si vos routes d vacances vous mènent vers Nîmes, rendez-vous à JeuDiVin, le bar éphémère des vignerons de l'AOC Costières de Nîmes qui prennent leur quartier d'été du 1er juillet au 26 août, de 19 à 22h30, sur l'esplanade Charles-De-Gaulle. Les réservations sont ouvertes en ligne les tickets de dégustation peuvent également être achetés sur place. À noter que le 8 juillet, à l'occasion de l'arrivée de la douzième étape du Tour de France, le JeuDiVin sera déplacer au pied de la cathédrale. Renseignements : https://www.costieres-nimes.org

- Vins de Savoie. Les vignerons du plus haut vignoble de France vous proposent un été XXL avec plus de soixante-dix moments à partager cet immense espace naturel qui va des rives du lac Léman à la Combe de Savoie. Quelques exemples : des caves ouvertes ce week-end des 3 et 4 juillet, des apéro'vignes, un tour gourmand des lacs et des territoires. Tout le programme est détaillé sur ce lien : Un été XXL. Les vins de Savoie seront également partenaires de la Paris Cheese and Wine Week qui se tiendra du 11 au 16 septembre prochain aux quatre coins de la capitale.

- Terres Secrètes. Les vignerons des Terres secrètes proposent cet été deux soirées de dégustations verticales dans les vignes les 10 juillet et 6 août, sur les coteaux du Mâconnais. Le 10 juillet au c<our des vignes de Saint-Véran, à 19 ou 19h30 et le 6 août dans les vignes de Mâcon- Verzé. Ça coute 20 euros (verre sérigraphie, dégustation et mets) et le nombre de places est limité à trente personnes. Inscription obligatoire au 03.85.37.64.89.

- Vins de Touraine. Trois ans par!s la création de leur logo, les vignerons de l'AOC Touraine viennent de dévoiler leur premier univers visuel baptisé l'Élégance en toute simplicité...  Chaque visuel comporte une accroche spécifique : Dégustation royale; Cultivons l'élégance; La Touraine, un terroir, des talents. « La bouteille est au centre de cet univers visuel, explique-t-on, elle sert à illustrer les différents éléments de l'AOC, le patrimoine avec le château, la nature des cépages avec les vignes, enfin la Loire et le Cher avec la gabare.» Créé par l'agence parvienne Soixante-Seize, cet univers sera décliné sur différents supports de communication (affiches, réseaux sociaux, vidéos, publications) et servira à promouvoir tous les évènements futurs de l'appellation, dont le Festival des vins de Touraine 2021, pour lequel un visuel spécifique intitulé Une explosion de saveurs, sera dévoilé prochainement.

Le Mondovino continue de tourner...

- Randos en Loire. Deux dates à réserver sur vos agendas : le samedi 4 et dimanche 5 septembre pour la 18e édition de Vignes, vins, randos en Val de Loire... Au programme des dégustations et des propositions d'accords mets et vins audacieuses mais locales, dans les vingt-deux appellations du Val de Loire. Plus d'informations sur https://vvr-valdeloire.fr où l'on peut réserver ses places. Randonnées à 8 euros et à 2 suris pour les moins de dix-huit ans.

- À cheval à Saumur. La maison saumuroise Langlois-Château propose à partir du mercredi 7 juillet de découvrir le vignoble du Clos saint-Florent, vignoble historique de la maison, en calèche.  Pour ce projet, la Maison Langlois-Chateau s’est associée à Marc Cluzel, meneur d’attelage qualifié et formateur. Il œuvre également pour la protection d’une race de cheval de trait historique : le cob normand. Fort défenseur d’un tourisme durable et d’une mobilité douce, le partenariat s’est fait naturellement entre ce passionné et la Maison. La découverte du vignoble en calèche se déroule en compagnie d’un guide de la Maison, de Marc Cluzel et ses deux acolytes équins. Elle sera proposée jusqu’au 30 septembre 2021 les mercredis et jeudis à 14h15, 15h30 et 16h45. Réservations conseillées. 25 euros par adulte et 15 euros par enfant.  Contact : https://www.langlois-chateau.fr

 C'est tout pour aujourd'hui ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article