Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le Mondovino continue de tourner...

- C'est beaujolais !  Treize domaines viticoles de l’appellation Moulin-à-Vent, un des dix crus du Beaujolais, viennent de se  regrouper pour créer l’association Cap Moulin-à-Vent, pour promouvoir cette appellation. « Les membres fondateurs de Cap Moulin-à-Vent figurent parmi les grands domaines de référence de la région. A travers leurs histoires uniques et la richesse de leur savoir-faire, issues d’expériences et de choix fondateurs tant à la vigne qu’à la cave, ils forment un échantillon représentatif de l’appellation Moulin-à-Vent, peut-on lire dans le faire-part de naissance. Le groupe s'est naturellement constitué autour du partage de valeurs humaines et environnementales  et d'ambitions communes : la production de grands vins, grâce à leur présence cumulée sur les soixante-neuf terroirs que compte Moulin-à-Vent et la valorisation de l'appellation.»

- C'est pique-nique ! Vous avez des envies de pique-nique bien arrosé ? La chose sera possible du 18 au 20 juin prochain avec la onzième édition de l'opération Pique-nique chez le vigneron indépendant. Plus de deux cent-cinquante domaines de toute la France s'y sont associés et vous en trouverez la liste sur ce lien : pique-nique des indépendants. Le principe est simple : vous apportez votre manger et les vignerons s'occupent du boire... gratuitement. Bon, j'ai vainement cherché, il n'y a pas beaucoup de vignerons berrichons dans la liste sinon le Domaine Charpentier à Reuilly et celui de Jean-Claude Leclerc à Menetou-Salon mais il y en a trente-quatre autres dans le Val de Loire.

- C'est Angelus ! Un nouveau né à Angélus ! Et il est baptisé Tempo... Un bordeaux qui vient s'ajouter à la vaste gamme proposée par le domaine aujourd'hui dirigée par Stéphanie de Boüard-Rivoal. Elle explique que « Tempo d'Angélus a été conçu comme un pas de côté, une transposition de tout ce qui constitue d'univers d'excellence d'Angélus dans un registre accessible ». Exclusivement élaboré avec des vignes appartenant à Angelus, situés à Castillon-la-Bataille et à Sainte-Colombe, à quelques kilomètres de Saint-Émilion, vinifié dans un chai dédié, Tempo est un assemblage de merlot (90%) et de cabernet franc. Disponible chez les cavistes en septembre, au prix recommandé de 19,50 euros.

- C'est Ackerman ! Samedi 29 mai, la Maison Ackerman un Master Chai, l'occasion de rencontrer ses œnologues et maîtres de chai lors de son événement. Au travers de trois pôles, deux œnologues et le responsable vignoble de la maison commenteront les cuvées dégustées et dévoileront aux visiteurs quelques-uns de leurs secrets d’élaboration les mieux gardés ! Ce rendez-vous singulier s’adresse à ceux qui souhaitent s’initier à la dégustation de manière immersive et conviviale. Les participants seront amenés à apprécier les particularités de chaque cuvée sélectionnée, des incontournables fines bulles aux grands vins ligériens et pourront bénéficier d’offres exceptionnelles. Une découverte des appellations régionales au travers des domaines et châteaux présents sur l’ensemble du Val de Loire, depuis le Pays Nantais jusqu’à Sancerre en passant par le Saumurois. C'est de 10 à 12h30 et de 14 à 19 heures. S'inscire sur Ackerman.fr.

- C'est fromagé ! Annulé l'an dernier et repoussé pour cause de pandémie, la Paris Cheese and Wine Week 2021 aura lieu du 11 au 19 septembre à Paris, dans une formule entièrement repensée. Organisée à l'initiative de Jean-François Hesse, créateur du Cheese Day en 2016 et de la Chesse and Wine Week à New-York en 2017, cet événement gourmand et épicurien rassemblera restaurateurs, fromagers, épiciers, cavistes, boulangers et artisans des quatre coins de la capitale qui proposeront dégustations, découvertes, accords mets et vins, animations diverses autour de la thématique vins et fromages. Et ce sont les Vins de Savoie qui seront associés à l'évènement, en qualité de sponsor majeur. La Savoie regroupe trois AOP (Savoie, Roussette de Savoie et Seyssel), de vingt dénominations géographiques dont le Crémant de Savoie. Une palette très large qui permet de faire de très belles découvertes. Paris nous voilà !

Le Mondovino continue de tourner...

- C'est art ! La Cave  de Saint-Pourçain rend hommage au street-art en habillant trois cuvées (dans les trois couleurs) d'une étiquette de l'artiste Bast, maître du street-art qui est notamment intervenu dans la Street Art City de Lurcy-Lévis. « Un parti pris qui brise les codes existants pour faire place à un imaginaire contemporain, créatif et dynamique, à l'image des nouvelles valeurs de la cave » explique les responsables de la cave de Saint-Pourçain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article