Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Marie-Dominique Bradford, folle à cause de ses ancêtres bourguignons, a créé TroisFoisVin

Marie-Dominique Bradford. Elle est la fondatrice, de  Trois Fois Vin, la première box de vin par abonnement en France. Pourquoi ce nom ? « Le concept était de recevoir chaque mois trois bouteilles de vin, d’où le nom, aucun autre sens ne se cache derrière. Trois fois vin c’est comme trois fois rien mais c’est quand même beaucoup », explique-t-elle. Chaque mois ses clients reçoivent une sélection de petits producteurs, « hors des sentiers battus, qui méritent le détour ». « On a plusieurs formules de box, précise-t-elle, tous nos prix sont livraisons comprises. Dans chaque box, il y a un dépliant qui explique, vin par vin, l’histoire du domaine, les accords mets et vins, et une recette. Nous avons aujourd’hui plus de douze mille clients.»

En plus de ce e-commerce, notre folle du jour a ouvert en 2013 une boutique dans le troisième arrondissement parisien, « véritable mine d'or de pépites d'artisans vignerons ». Marie-Dominique Bradford, originaire de la côte chalonnaise, a vécu aux États-Unis. Elle partage sa passion des crus d'exception dans des lives sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, où l'on peut la retrouver, depuis mi-janvier et jusqu'à fin mars*, tous les mercredis à 18h30. Elle a également publié un livre, Mon cours d'œnologie en douze semaines chrono, chez Dunod. Ses réponses au questionnaire.

- Le déclic ? Le premier verre ? Une histoire ? Un jour, après avoir fouiné dans le grenier de la maison de famille en Bourgogne, je tombe sur les archives de la maison de négoce de mes ancêtres bourguignons, qui me donnent envie de me lancer dans ce métier en commercialisant des vins, dans un premier temps vers les États-Unis puis en France, en créant la première box de vin par abonnement en France en 2010. Après plusieurs années de formation en œnologie, j’ai obtenu en 2005 le niveau 4, diplôme le plus élevé du Wine and Spirit Education Trust.

- La devise ? Dénicher et mettre en lumière le travail de petits viticulteurs - et viticultrices-, très engagés dans une viticulture eco-responsable de qualité.

- Le meilleur souvenir de dégustationAvec vingt ans de métier, les belles dégustations se succèdent. Les meilleurs souvenirs sont toujours liés aux rencontres et échanges avec les magiciens du vin qui me permettent de raconter leur métier à mes abonnés. 

-Cave ou armoire à vins ? Combien de bouteilles ? Les deux ! Cave en Bourgogne pour les vins de garde, et cave à Paris où un petit coin de ma boutique est réservé aux vins de la patronne...

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Côtes d’Auvergne Cuvée Péperite de Pierre Goigoux. Rouge de gamay aux arômes de poivre, on sent le terroir de péperite  qui donne bien son nom et son impact au vin. Ce vigneron porte haut les valeurs méconnues des terroirs volcaniques d’Auvergne.

. Côteaux du Giennois du Domaine de Villargeau, blanc (sauvignon) Découverte récente de ce vin frais, précis, minéral et facile à accorder. Une excellente alternative aux appellations plus connues du Centre-Loire, Sancerre, Quincy ou Reuilly.

. Régnié, Cuvée Haute Ronze 2019 du Domaine Philippe Viet. Premier millésime de ce viticulteur reconverti, très exigeant, qui produit des vins sincères, à forte personnalité, pour montrer la force de ce terroir haut en couleur.

* Les mercredis de Marie-Dominique. 
- quels sont les vins des box de février de Trois Fois Vin (le 17 février)
- régions du vin: Bourgogne (le 24 février)
- régions du vin: Bordeaux (le 3 mars)
- régions du vin: Alsace (le 10 mars)
- quels sont les vins des box de mars de Trois Fois Vin (le 17 mars)
- régions du vin: Loire (le 24 mars 2021)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article