Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

La dernière étiquette de Mouton, c'est du chinois ... et du latin !

ART. Le sujet du jour dans le Mondovino ! Voici la dernière étiquette de Château Mouton-Rothschild qui s'affichera sur les bouteilles du millésime 2018. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, un artiste est chaque année invité à illustrer l'étiquette de Mouton. Aujourd'hui, place à l'artiste et écrivain chinois Xu Bing (photo du bas). 

« L’œuvre  reflète le travail de l’artiste sur la splendeur illusoire des apparences, illustrée par sa Square Word Calligraphy, qui ressemble à des caractères chinois traditionnels mais qui est en réalité composée des lettres de l’alphabet latin, explique-t-on au château. Xu Bing exprime ainsi sa créativité langagière pour inventer une écriture unique dans laquelle les mots sont absorbés dans les codes de l'idéographie chinoise traditionnelle. L’étiquette traduit cette fraternité des cultures en donnant à lire les deux mots "Mouton Rothschild". Ces caractères de Xu Bing sont conçus pour se révéler au lecteur attentif les uns après les autres, comme les saveurs d'un grand vin se donnent, elles aussi, peu à peu à découvrir. »

Voilà. Sinon, pour ce qui est du vin, on ne m'a pas invité à le goûter... Au Premier Grand Cru Classé de Pauillac, on parle « d'un millésime d’une qualité exceptionnelle, (qui) s’affirme déjà comme l’une des plus belles réussites de Mouton » et d'un vin qui « exprime beaucoup de couleur, une excellente structure tannique, une densité et un velouté remarquables et enfin une concentration aromatique rare. » Amis lecteurs, si vous voulez faire un cadeau pour Noël, sachez que le 2018 s'est vendu 480 euros la bouteille en primeur ! 

 

La dernière étiquette de Mouton, c'est du chinois ... et du latin !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article