Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Dans le Centre- Loire, un millésime 2020 très prometteur...

SANCERRE.  Le Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire* vient de faire le bilan des dernières vendanges et annonce un millésime très prometteur. Voici ce qu'en disent les techniciens à propos des premières dégustations. 

« Dans les vignobles du Centre-Loire, la dégustation des premiers jus issus des vendanges laisse augurer un excellent millésime, une belle satisfaction par!ès une année à la vigne marquée par l'extrême précocité du cycle végétatif, plusieurs épisodes climatiques qui ont impacté le niveau  des récoltes et des conditions météorologiques qui, en septembre, ont contraint les vignerons à se presse pour rentrer le raison.

Les vins blancs distillent déjà des notes de fruits blancs (poire, pêche blanche) complétés par des notes anisées et de réglisse; les bouches ont de superbes expressions; les premiers raisons récoltés donneront des vins plis incisifs, les dernières récoltes de jus plus gras. 

Les rosés sont habillés d'une robe soutenue; les arômes de fruits rouges frais s'expriment intensément; l'équilibre en bouche est marqué par la fraîcheur.

Les rouges proposent des robes profondes rubis plus ou moins nuancées de violet;  les nez, complexe, mêlent les fruits rouges frais et les arômes de fruits plus confits; les cuvaisons et extractions offrent des bouches structurées qui s'appuient sur des tanins enrobés, parfois même un peu fermes, mais les fermentations malo lactiques et les élevages vont permettre d'harmoniser l'ensemble. »

* Le BIVC fédère les syndicats de huit appellations d'origine protégée (AOP) et de deux Indications géographiques protégées (IGP) situées dans la Nièvre, le Cher et le Loiret, réunissant 693 vignerons, deux caves coopératives, trois structures communes de vinification et quarante-six négociants. Pour les AOP : Chateaumeillant, Coteaux-du-Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Quincy, Reuilly, Sancerre. Pour les IGP : Coteaux-du-Tannay et Côtes-de-La-Charité. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article