Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Sébastien Bricout, fou à ... 200%, fondateur de Domaine du Goût !

Sébastien Bricout. Il a quarante-trois ans, est marié et père de deux enfants et de  deux ... chats ! Dijonais d'adoption, Sébastien Bricout est le fondateur de Domaine du goût, une start up lancée en juin 2018 dans le monde du vin. « Je n'ai pas un métier contraint, je vis un rêve, une expérience unique et magique, explique-t-il. J'ai beaucoup de chance et je rencontre des gens merveilleux, merci à tous ! » « Je suis  200% » dans tout ce que je fais, aussi bien le boulot, que la famille et le sport » avoue ce passionné de trail en montagne. Bienvenue chez les Fous, Sébastien ! 

- Le déclic ? Le premier verre ? Une histoire ? Le déclic a été quand j'ai commencé à dire autour de moi que j'allais quitter le monde du salariat pour lancer ma boîte ! Que j'allais offrir une expérience unique en proposant de goûter le vin pour le choisir. Les réactions ont été bonne et enthousiastes, ça m'a donné des ailes. Les premières commandes ont été grisantes et encourageantes.

- La devise ? Mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain), citation de la dixième satire de Juvénal.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? En Afrique du Sud, à Stellenbosch, à quelques encablures de Cap Town, une manière décomplexée de goûter le vin dans un cadre magique et tellement exotique.

- Cave ou armoire ? Combien de bouteilles ? Cave enterrée de trois cent cinquante bouteilles, toutes les couleurs, toutes les régions, tous les prix.

- Les trois coups de cœur du moment ?

. Domaine Maratray-Dubreuil, Savigny-les-Beaune, 1er Cru les Vergelesses 2017. Les Vergelesses est l'un des plus beaux premiers crus de Savigny, ce climat est exposé Sud-Est, à mi-coteau, sur un sol graveleux très bien drainé. Ce type de sol donne des vins très fruités, floraux, avec des tanins très soyeux et de demi-corps.

. L'Enclos des anges, Semper Fidélis 2018. Les deux cépages se complètent parfaitement, le niellucciu apporte puissance, fruits noirs et épices et le sciacarellu, les fruits rouges. Cela donne un vin très équilibré.

. Chateau Amour, Médoc 2014. Le terroir du Médoc bénéficie d'un côté des influences atlantiques de l'océan, tout proche, et, de l'autre de la présence de l'estuaire de la Gironde, sur un sol de croupes graveleuses très bien drainé.  Composé à égalité de merlot et de cabernet-sauvignon, vieillie pendant dix-huit mois en barriques, dont un tiers neuves, cette bouteille arrive à maturité et le restera de longues années.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Durocher 05/10/2020 17:45

Bienvenue et sympa comme activité.Bien d'accord pour Maratray - Dubreuil,beaux vins et prix encore sages.