Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Guillaume Ledoux, un Blankass fou à cause du père Noël, se souvient d'un mouton ...

GUILLAUME LEDOUX. « Chanteur des Blankass, peintre en gros bonshommes »... Voilà ce qu'envoie  Guillaume Ledoux, en guise d'autoportrait... C'est un peu court. Voire trop modeste. Car notre Fou de vin du jour ne peut pas se réduire à cette sobre définition. L'homme a gros de vécu, comme disent certains. Alors quoi ? J'ai croisé, connu, Guillaume Ledoux dans sa période punk/rock, il y a déjà... longtemps. Il avait une douzaine d'années, voyez. Les cheveux gominés dressés vers le ciel. Et était le leader du groupe Zéro de conduite, créé notamment avec son frère Johan* et qui sera programmé en premier partie du Gun Club et de U2 au Printemps de Bourges 1983. J'y étais ! C'est bien plus tard, en 1990, que fut créé Blankass. Le groupe connut notamment un énorme succès avec son premier album La Couleur des blés. Depuis cette époque, nous nous sommes souvent croisés à Bourges et ailleurs, pendant ses concerts, que ce soit avec les Blankass et, plus tard, avec Monsieur Millard. Ou lors de ses expositions. Car Guillaume Ledoux chante et ... peint, comme écrit plus haut. Il peint de gros bonshommes, le gros Mathieu et Monsieur Roger, qui deviennent, au gré de l'imagination de l'artiste, des  vignerons volants ou des amivrognes, ou des rois ! Chez moi trône en bonne place le Roi des rues, offert par mes collègues pour mon départ de la gazette, mais aussi un petit tableau "spécial dédicace", un gros bonhomme peint à côté d'une facture de Vittelloise, avec cette légende : "Et maintenant un verre d'eau, Monsieur Fourgeot ! " 

 
« Chanteur des Blankass et peintre en gros bonshommes.»

« Chanteur des Blankass et peintre en gros bonshommes.»

Ce n'est pas d'eau dont il va être question plus loin mais de vin. Car Guillaume Ledoux est également un épicurien, très bon cuisinier et amateur de la dive. Et comme le bonhomme ne manque pas d'humour, il a créé à Bourges, avec sa compagne Hélène, un festival aujourd'hui ancré dans la vie berruyère, qui marie l'humour et le vin

Voilà des années que Guillaume me promettait de répondre à ce questionnaire. Je suis ravi qu'entre ces concerts et ses nombreuses activités il ait trouvé un moment pour le faire. Merci. Bienvenue chez les fous ! 

- Le déclic ? Le premier verre ? Une histoire ? Le déclic est arrivé très tôt ! Vers l’âge de sept ans, je vide un ou deux fonds de verres lors d’un réveillon de Noël, et je me rends compte que ce breuvage est délicieux. J’ai tout de suite su que ce serait une passion !

- La devise ? " Beuvez toujours, ne mourrez jamais." Je crois que c’est la devise de Chinon.

- Le meilleur souvenir de dégustation ? C’était un mouton-rothschild 1982, une bouteille bue à trois, sans manger quoi que ce soit. Je ne suis pas un dingue de bordeaux, mais franchement, c’était incroyable. Ce vin avait une longueur en bouche ahurissante. Réglisse profond, mais encore du fruit, bref, une expérience unique. J’ai compris ce qu’était un très grand vin.

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Cave, très bonne, mais peu de bouteilles car je ne suis pas collectionneur de vin. Je descends à la cave tous les jours, donc, le stock s’épuise vite.

- Les trois coups de cœur du moment ? Comme je connais presque tous les vignerons du Centre, et même si j’ai été élevé au sauvignon, j’ai choisi de parler de vins d’autres régions, pour ne pas faire de jaloux !

. Cuvée Autrement 2013, Domaine de la Folie-Lucé, Saumur-Champigny. Loïc Terquem fait un vin bio absolument délicieux, de longue garde.

. Tradition, Minervois Blanc 2017, Domaine du Somail. Un blanc du sud, bio, rond et profond, mais plein de fraîcheur !!!

. AOP Cahors 2016, Domaine La Borie. Un cahors gourmand et simple, petit prix. Un vrai vin de copains !

* Que l'on verra peut-être un jour dans cette bande de fous ?

PS. Blankass est actuellement en tournée pour la promotion de son dernier album, C'est quoi ton nom. Ci-dessous.

Le dernier clip sorti ce vendredi 21 février avec Corinne Masiero non pas en capitaine Marleau mais en boxeuse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article