Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le septième domaine de Oddo Vins & Domaines  est sancerrois...

SANCERRE. Créé en 2015, à l’initiative de Pascal et Lorraine Oddo, père et fille, le groupe Oddo Vins & Domaines (OVD) vient d’acquérir auprès de la famille Planchon*, un vignoble en appellation Sancerre. L’exploitation de ce domaine de huit hectares, baptisé du Prieuré Sancerre, a été confiée à Pascal Jolivet, un des plus importants vignerons/négociants du Val de Loire, avec cent vingt hectares de vignes sur les appellations Pouilly-Fumé et Sancerre et soixante hectares en Touraine.

« Dans le cadre de notre développement, nous cherchions à étoffer notre portefeuille de vin blanc » explique Lorraine Oddo, précisant que le sancerre du Prieuré sera commercialisé dès le mois de juin prochain, les vendanges ayant été réalisées en septembre dernier.

En quatre ans, OVD aura donc acquis sept domaines en commençant par celui du Vallon des Glauges, dans les Alpilles, en AOP coteaux d'Aix-en-Provence puis en poursuivant ses emplettes ciblées en France, en Afrique du Sud, en Espagne et en Sicile, soit au total un vignoble de cent soixante hectares, majoritairement avec un partenaire local et toujours avec un œnologue conseil, Florent Dumeau.

Cette expertise se traduit par une initiative peu courante, la création d'une marque Pink Valley, commune à ses rosés des Alpilles, de Provence et d'Afrique du sud. De là à imaginer une marque ombrelle pour ses sancerres et ses sauvignons siciliens... « Ce n'est pas le but car en Sicile où nous avons une centaine d'hectares dont une quarantaine plantés, nous voulons produire des asemblages de cépages locaux et français, en blanc associer le grillo au sauvignon blanc. L'idée d'y produire du Pink Valley est néanmoins en réflexion mais cela restera marginal par rapport au projet principal. »

Oddo Vins & Domaines estime avoir aujourd'hui finalisé sa première phase d'investissement et souhaite aujourd'hui se concentrer sur la commercialisation de ses vins. Elle compte, pour cela, s'appuyer sur le savoir-faire de Diva Bordeaux, dont elle est co-actionnaire depuis fin 2018, même si cette maison de négoce ne dispose pas d'une exclusivité mondiale sur la distribution de ses différents vins. À noter que tous les vins porteront le même logo Oddo Vins & Domaines sur les capsules. 

* Il s'agit du Domaine du Vieux Prêche, qui avait fêté son tricentenaire en 2015. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article