Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Parce que jeudi, il n'y a pas  que le beaujolais nouveau...
TOURS. Il fête jeudi ses quarante ans ! Non pas lui, beaucoup plus vieux, l'autre... Le touraine primeur. Et cela mérite bien un concours, organisé ce mardi à la Vinothèque de Tours. « Organiser ce concours en 2019, est extrêmement émouvant, explique Guillaume Lapaque, gérant de la Cave de la Dive Bouteille, à Bourgueil et organisateur de l'évènement. Nous avons eu une pensée émue pour Gaston Huet, "le Pape du Vouvray". Grâce à son action, en ses qualités de président du Comité interprofessionnel des vins de Touraine et Loire (CIVTL, ancêtre d'Interloire) et membre de l'Institut national des Appellations d'Origine (INAO), il a obtenu la reconnaissance officielle du touraine primeur par un décret du 13 novembre 1979.»
« Mais ce vin primeur trouve, en Touraine, des racines bien plus anciennes, poursuit Guillaume Lapaque. Depuis de nombreux siècles, on  "martinait le vin", c'est-à-dire qu'on goûtait le vin nouveau au moment de la fête de Saint-Martin. Goûter le vin nouveau, goûter chaque année le nouveau millésime, est un de ces plaisirs minuscules qui contribue au bonheur et dont nous ne voudrions surtout pas nous passer.»
À l'issue de la dégustation, quatre médailles ont été attribuées : l'or pour le Domaine de la Gabillière, lycée viticole d'Amboise (37); l'argent pour Cédric et Marina Chollet, Domaine de Rabelais à Onzain (41) et deux médailles de bronze à la Closerie de Chanteloup à Amboise (37) et au Cellier du Beaujardin, Cave coopérative de Bléré (37).
Au 21 novembre, quatrième jeudi du mois, et jour officiel des AOC Primeurs ! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article