Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le Mondovino continue de tourner...

- Propriété depuis 2009 du groupe Cognac H.Mounier et Hardy,  Château Lamothe-Bergeron vient d'être racheté par l'Institution de prévoyance française CAPSSA. Montant de la transaction non communiqué par le propriétaire ...  Son directeur général Laurent Mery, sous lequel Lamothe-Bergeron a connu une nouvelle impulsion, reste en poste. Parmi les projets des nouveaux propriétaires, la création d'un vin blanc et celle d'un restaurant qui viendraient compléter la magnifique offre œnotouristique mise en place depuis quelques années.

- Le Château Lamothe-Bergeron a changé de mains mais Laurent Mery reste aux commandes...

- Le Château Lamothe-Bergeron a changé de mains mais Laurent Mery reste aux commandes...

- Château La Tour de Mons, propriété du Crédit agricole vient d'être vendu. Ce domaine de quarante-huit hectares d'un seul tenant, appellation Margaux a été racheté par la famille Perrodo, propriétaire de Château Labégroce et de Château Marquis d'Aselme, tous les deux en appellation Margaux. On parle d'une soixantaine de millions d'euros...

- Baptisé Vinora 2020, le premier salon international des vins volcaniques aura lieu le vendredi 1er février à la grande halle de Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme,  dans le cadre de la 29e édition de Vinidôme.  « Nous sommes partis du constat que notre vignoble souffrait d'un déficit d'image et de notoriété, explique l'initiateur du projet. Pourtant, les atouts existent. Quelque 6.000 ans après les éruptions volcaniques sur ce qui est devenue la chaîne des Puys, des dizaines de vignerons cultivent, entre basalte et calcaire, des vignobles de gamay, de pinot noir et de chardonnay. » Ce salon  proposera aux visiteurs des animations, dégustations et ventes de vins issus des plus célèbres vignobles volcaniques implantés en Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Californie, Oregon, Japon... et bien entendu en Auvergne-Rhône-Alpes.. 

Dans la vallée de Loire, le millésime 2019 s'annonce bien, avec des « vins concentrés, structurés et une acidité donnant de très beaux équilibres » si l'on en croit InterLoire. « Les vins sont dans la plus pure expression du style ligérien, en adéquation avec les attentes des marchés, frais, gourmands et aromatiques » poursuit l'interprofession. 

- L'Académie du vin de France vient d'accueillir quatre nouveaux membres sur les six à pourvoir après le décès de membres titulaires.  Il s'agit de Patrick Beaudouin (Domaine Beaudoin à Chaudefonds-sur-Layon), Bruno-Eugène Borie (directeur de Château Ducru-Beaucaillou à Saint-Julien), Daniel Ravier (en charge du Domaine Templier à Bandol) et Anselme Selosse (du champagne éponyme à Avize).

- Le 15e Salon des vins du coin aura lieu ce samedi 7 décembre au château de Blois, de 10 à 19 heures. Le verre est à cinq euros. Voici la liste des vignerons, tous du Loir-et-Cher : Olivier Bellanger / Pierre-Olivier Bonhomme / Mikaël Bouges / Jean-Guillaume Caplain / Les Capriades / Les Caves de l'Arche Macé / Domaine Courtault-Tardieux / Domaine Les Gauchers / Les Jardins de Theseiis / Jean-Christophe Jezequel / Domaine des Maisons Brûlées / Damien Menut / Domaine de Montrieux / Noëlla Morantin / Julien Pineau / Clos Roussely / Domaine Sauvète / Cyrille Sevin / Domaine La Taupe / Philippe Tessier / Brendan Tracey / Brasserie Heima - Yann Le Pollotec.

 

Le Mondovino continue de tourner...

- Le milliardaire Bernard Arnault vient de rentrer dans le capital de Château d'Escales, en Provence. Sacha Lichine, qui en était le propriétaire, garde cependant la main sur le domaine en restant directeur. Le patron de LVMH, qui avait déjà racheté au printemps dernier Château Galoupet, dans le Var,  a acquis 55% des parts, 50% à Hervé Vinciguerra, homme d'affaires corse, et 5% à Sacha Lichine. Pour ceux qui l'ignorent encore, Bernard Arnault détient également Château Cheval Blanc, Château d'Yquem et Clos des Lambrays en Bourgogne, entre autres...

- Restons dans le luxe avec ces bouteilles en or signées Lalique ! Pour vos cadeaux de fin d'année ... Il s'agit d'une série limitée de bouteilles, une centaine seulement, de plusieurs millésimes, toutes nuémérotées, de Château Lafaurie-Peyraguey, Premier Grand Cru classé du Sauternais, racheté en 2014 par Silvio Denz, le propriétaire de la cristallerie. On se souvient que, pour les quatre cents ans du château, il avait déjà commandé une barrique de 225 litres en cristal ... Comptez 180 euros pour la bouteille en or, vendue à la vinothèque du château. Si vous passez par là ...

C'est tout pour aujourd'hui...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article