Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

L'orgue de Barbarie en vedette pour les 60 ans de l'AOC Menetou-Salon...

MENETOU-SALON. On fêtera, début août, les 60 ans de l'appellation Menetou-Salon aux sons de l'orgue de Barbarie. À l’occasion de cet anniversaire, l’association des Amis du Haut Berry organise son premier festival d’orgues de Barbarie animé par des « tourneurs » et des chanteurs venus de tout le pays. 

C’est par un décret signé le 23 janvier 1959 par le Premier ministre de l’époque, Michel Debré, que l’AOC Menetou-Salon est officialisée en blanc (sauvignon), rouge et rosé (cépage pinot noir).  Situé sur le département du Cher, Menetou-Salon est rattaché à la vallée de la Loire. Son terroir dans le Pays-Fort, s’étend sur six cents hectares plantés au nord-est de Bourges en limites de la Champagne berrichonne. Dix communes s’y rattachent ; Aubinges, Humbligny, Menetou-Salon, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis et Vignoux-sous-les-Aix. C’est l’homogénéité des sols faits de sédiments calcaires datant de l’ère secondaire et sur lesquels le vignoble de Menetou-Salon est planté qui favorise l’épanouissement du sauvignon blanc et du pinot noir en conférant aux vins son identité. 

Selon les œnologues, « les fleurs blanches, les agrumes et les épices s’accordent pour les vins blancs de Menetou-Salon et soulignent l’équilibre de vins frais et anguleux. Des notes poivrées et légèrement mentholées viennent étoffer la structure de ces vins ronds et équilibrés.  Les menetou-salon rouges issus du pinot noir sont quant à eux souples sur des arômes de cerises et de prunes mûres. Les finales s’illuminent de fines notes de fruits confits qui se fondent en une bouche pleine et subtilement épicée. Les rosés de Menetou-Salon sont élégants et subtils et surprennent par leur richesse qui côtoie de belles fraîcheurs».

 

PROGRAMME 

- Le vendredi 2 août : Après l’inauguration, la confrérie de l’ordre des Chevaliers du Paissiau procédera à une cérémonie d’intronisations sur la place du village de Menetou-Salon accompagnée d’une dégustation. L’Association des Amis du Haut Berry proposera une soirée guinguette à l’Auberge C’heu l’Zib, qui sera privatisée à cette occasion.

- Le samedi 3 aoûtLes tourneurs (joueurs d’orgue de Barbarie) interviendront dès 14 heures dans les différentes caves participantes invitant les visiteurs tout au long du week-end à danser et à pousser la chansonnette sur la place publique.

L’après-midi, à 15 heures, un concert gratuit sera donné en l’église de Morogues. Antoine Duperray « dépliera les cartons » de son orgue à cent quatorze flûtes suivi d’Anne et Francis Hérault accompagnés de leur fille Fanny qui interprèteront un répertoire de chansons françaises.

À partir de 20h30, Pierre Charial, maître d’art et personnalité incontournable de la musique mécanique, tournera la manivelle dans la salle des fêtes de Menetou-Salon. Son concert sera ouvert à tous et gratuit. 

- Le dimanche 4 août : Une partition musicale à l’orgue de Barbarie sera jouée pendant la messe en l’église de Menetou-Salon et dès 14 heures, les tourneurs seront à nouveau dans les domaines participants. À 15 heures, Jean-Bernard Michau, acteur-chanteur interprètera des chants baroques en s’accompagnant de son orgue de Barbarie. Son concert est gratuit.

Une soirée de clôture rassemblera sur la place du village de Menetou-Salon, les vignerons, les tourneurs et les bénévoles pour partager musiques et chansons et parachever ce week-end des Caves Ouvertes et du premier festival d’orgues de barbarie. Cette soirée est ouverte à tous.

- Domaines participants : Domaine de Coquin, Domaine Isabelle et Pierre Clément, Domaine Jean Teiller), Domaine du Prieur, Domaine Pascal Bourgeois, Domaine Pellé, Domaine Philippe Gilbert, Domaine Leclerc J-Claude, Domaine Chavet et Domaine de l’Ermitage, Domaine Prévost. 

- Les artistes. Pierre Charial, Jean-Marc Puigserver, Bernard Beaufrère, Riton La Manivelle, Chris Angela, Antoine Duperray, Jean-Bernard Micheau.

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article