Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Les cépages rares en salon fin avril à Sainte-Lizaigne (Indre) ...

SALON.  Genouillet, romorantin, pineau d'Aunis ... Ces noms ne vous disent rien ? Normal, il s'agit de cépages rares qui ont  souvent disparu du Berry  à  cause du phyloxera.  Le samedi 27 avril à Sainte-Lizaigne, dans l'Indre, aura lieu  le premier salon/rencontre de cépages rares, en collaboration avec les Vins du Centre-Loire.

Avec ce salon, Sainte-Lizaigne renoue avec son histoire viticole. Il y a deux siècles, jusqu’à l’attaque du phylloxera en 1883, la commune comptabilisait neuf cents hectares de vignobles. Une étendue  équivalente à  la somme des surfaces actuelles des AOC Reuilly, Quincy, Châteaumeillant et Valencay. Plus de 80 % de ce vignoble étaient occupés par le genouillet. Dont la commune a replanté mille pieds il y a quelques années sur une parcelle communale...

Au programme de ce salon :
. De 9h30 à 10 heures.  Pourquoi promouvoir aujourd’hui les cépages rares ? , préambule aux rencontres techniques, par Bertrand Daulny, ancien directeur de la Sicavac, à Sancerre.
. De 10 à 12h30, présentation du genouillet, du romorantin et du pineau d’aunis par Benoît Roumet, directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC). Suivie d’une dégustation animée par Bertrand Daulny, Laura Semeria (viticultrice en romorantin), et Alexandre Dulière (meilleur sommelier de France 2017).
. À 12h30, vin d’honneur, en présence de Laurie Derouard, miss Centre-Val de Loire, sommelière de profession.
. De 14 à 19 heures, dégustation et vente ; vente de livres sur la vigne et le vin ; stands de l’URGC et des jardiniers de Sainte-Lizaigne. Greffage de plants de vignes, avec Franck Depond, pépiniériste. Projection permanente de films sur la vigne et l’histoire locale. Visite guidée de la vigne communale. Démonstration de labours avec une jument par Pauline Fortin, agricultrice.
. À 19h30, à la Maison du temps libre, dîner avec accords mets et vins, préparé par le chef Jean-Jacques Daumy. Réservations jusqu’au 17 avril, auprès de la mairie de Sainte-Lizaigne ; tarif : 35 euros.

Renseignements et réservation (avant le 17 avril) au 02.54.04.00.16 et à mairie.stelizaigne@wanadoo.fr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article