Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le Mondovino continue de tourner ...

« Le vin est semblable à l'homme; on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable ». C'est du Beaudelaire. Qui sert d'introduction à cette rubrique. De retour...

- Le mois du vin ! Le mois de février va être marqué, comme chaque année, par une série de rendez-vous, incontournables ou pas. Ça commence, à Poligny, dans le Jura, les 3 et 4 février par la Percée du vin jaune. C'est festif et populaire. Les 3 et 4 février, dans les caves d'Ackerman, à Saumur,  la Dive Bouteille en sera à sa vingtième édition. C'est naturel ! Les 4 et 5 février, Angers accueille le Salon des vins de Loire qui se veut être la vitrine des grands terroirs ligériens, Pays nantais, Anjou-Saumur, Touraine et Centre-Loire, repartis en soixante-dix-sept appellations. Trois cents viticulteurs et négociants attendus. C'est professionnel. Itou pour le premier Wine Paris, regroupement de Vinisud, le salon des vins méridionaux, et de Vinovision, celui des vins septentrionaux. Deux mille exposants, vingt-cinq mille visiteurs attendus. C'est à Paris Expo, porte de Versailles.

- Angélus et Gabriel ! Château Angélus poursuit ses investissements dans la restauration. Déjà propriétaire du Logis de la Cadène, adresse historique de Saint-Émilion, la famille de Boüard de Laforest vient de mettre la main sur le Gabriel, restaurant de la place de la Bourse, à Bordeaux, où officia jadis François Adamski, un chef bien connu à Bourges pour avoir été quelques années derrière le piano de l'Abbaye Saint-Ambroix, à l'époque étoilé au Guide rouge. La direction du Gabriel a été confiée à Alexandre Baumard, le jeune chef du Logis de la Cadène. De gros travaux vont être entrepris dans le restaurant bordelais dès la rentrée de septembre.

- Angélus et rumeurs ! C'est la RVF qui avait lâché l'info : Château Angélus est à vendre...La revue avait même donné son prix : 500.000 euros. La rumeur a été démentie par la famille de Boüard : « Aucun processus de cession à un acheteur extérieur n'est techniquement possible. » Angélus toujours ... Le procureur de Bordeaux a requis un non-lieu dans l'affaire de prise illégale d'intérêt dans l'établissement du classement des vins de Saint-Émilion en 2012 pour laquelle Hubert de Boüard (Angélus) et Philippe Castéja (Trotevieille) avaient été mis en examen.

- Député et fou ! Le député de la première circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, Fou de vin... et secrétaire du groupe d'études Vigne, vin et œnologie, vient d'être élu au conseil d'administration de l'Anev (Association nationale des élus de la vigne et du vin). 

- Perpignan capitale ! Perpignan sera pendant cette année 2019 la Ville européenne du vin... Ce label, décerné par le Réseau européens des villes du vin, qui rassemble huit cents villes « soucieuses de promouvoir leur héritage viticole » a été remis il y a quelques jours, lors de la Saint-Vincent. Perpignan succède à Lisbonne et devient la première ville française a jouer ce rôle. Tout le dossier ici : Perpignan-2019.

-  Tournante à Vézelay ! Franc succès pour la Saint-Vincent tournante de Bourgogne, organisée fin janvier à Vézelay. Vingt-cinq mille visiteurs,14.000 kits vendus, six mille bouteilles ouvertes. Et un sacré coup de projecteur pour cette jeune appellation. En 2020, la "tournante" se déroulera à Gevrey-Chambertin qui accueillera pour la cinquième fois les fous de vin... de Bourgogne !

- C'est saké ! La semaine du saké japonais ( Saké Japonais Week, comme ils disent) se déroulera du 15 au 22 février dans une centaine de lieux parisiens, restaurants, bistrots, bars ... Les plats commandés seront accompagnés d'un verre de saké offert.

- Millésime ...  Bio ! Succès pour le Mondial du vin biologique de Montpelier  qui vient de fermer ses portes avec une hausse de 10% de la fréquentation, soit quelque 6.200 visiteurs contre 5.700 l'an dernier. Rendez-vous l'an prochain, même endroit, du 27 au 29 janvier. 

- C'est auvergnat !  Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et six autres partenaires viennent de signer un plan viticole mettant des moyens financiers au service de l'essor du saint-pourçain. Inscrite sur quatre ans, cette enveloppe de quelque 900.000 euros, abondée, à hauteur de 610.000 euros par la Région, vise à accompagner le développement de l'activité viticole et de le pérenniser, avec quatre priorités : lutte contre les aléas climatiques, investissements dans les caveaux et dans le matériel, promotion touristique.

- Or et cristal ! Une barrique tout en cristal, rivets compris, enfermant du sauternes ! Elle est l'œuvre de la maison Lalique et trône depuis début décembre dans les chais de Château Lafaurie-Peyraguey, qui fête ses quatre cents ans. Les cerceaux du fût sont en cuir, son fond transparent illustré de la reproduction d'une gravure de René Lalique datée de 1928, intitulée Femme au raisin. La même figure sur les bouteilles de ce Premier Grand Cru classé 1855. À l'intérieur du fût, 225 litres du millésime 2013. Son prix n'a pas été communiqué. Cette barrique est la dernière née d'une série de pièces uniques en cristal, exposées dans la vinothèque du château, dont une impériale et une caisse transparente de six bouteilles.

 C'est tout pour aujourd'hui...

 

Le Mondovino continue de tourner ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article