Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

PS. L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération. 

Archives

 

 

Publié par Alain Fourgeot

Francine Mancel, folle des subtilités et des mystères du vin, en a fait un jeu ...

FRANCINE MANCEL. Ancienne vigneronne de l'appellation Bandol, Francine Mancel évolue dans le monde vinicole depuis quarante ans. « Le vin et son environnement m'ont toujours passionné, explique-t-elle, la nature, les vignes, la vinification. Un vin est le fruit de son terroir, il est porté comme un enfant dans le ventre de sa mère. Il est le reflet de son éducation. J'ai donc voulu aller plus loin dans l'idée du partage et de la convivialité que procure une dégustation en créant un coffret dédié à cette approche. » Son nom : Subtilités et mystères du vin... Un coffret-jeu qui contient de nombreuses informations sur les arômes, les cépages, les terroirs, les accords mets-vins et qui propose une « méthode innovante et ludique, le portrait du vin, qui permet à tous d'apprendre à parler du vin, chez soi, entre amis ou en famille ». Explication : « En suivant sa feuille de dégustation, le joueur dresse un véritable portrait du vin, à l'image d'un être unique qui a des caractéristiques physiques (couleur, âge...), mais aussi des émotions, des traits de caractère... Le dégustateur est accompagné dans ce voyage sensoriel à la découverte des vins par deux personnages César et Cérise. Le coffret est complété par une application mobile gratuite » téléchargeable sur itunes.  Place au questionnaire...

- Le déclic ? Le premier verre ? A quatorze ans quand, le dimanche au repas de mid,i on donnait un peu de vin aux enfants. 

 

- La devise ? Les subtilités et mystères du vin ou comment comprendre le vin autrement...

 

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Quand, après avoir travaillé sur mon projet, dessiné les personnages, mis en place le Portrait du vin, j'ai ouvert le premier coffret finalisé pour dégusté un bandol rouge 2006 …

 

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Pas le temps de constituer une cave… Je vais dans la cave des domaines vinicoles et je suis sûre de trouver des merveilles !

 

- Les trois coups de cœur du moment ?

 

- Le Domaine Paul Gaschy, alsace blanc Grand Cru Hengst 2013, une corbeille de fruits exotiques, quelques agrumes, une poire, un peu de miel un zeste de fumé… soyeux, bavard et harmonieux. Un vin d'une féminité  tentatrice. De la classe !

 

. Le Domaine Ray Jane, bandol rouge 2012, une surprenante explosion d'arôme de café agrémenté d'une pointe de cacao. Des fruits rouges, mûre, des fruits secs, pruneaux, un élégant arôme de truffe, des touches de poivre, de clou de girofle, de la réglisse. Toute la richesse du mourvèdre de Bandol ! Une virilité toute méridionale, riche en alcool, corsé, charpenté mais gourmand. La séduction par excellence.

 

. Un côtes-de-provence 2016 du Domaine Val d'Astier, près de Saint-Tropez, pour ses arômes de fruits frais, sa pointe de minéralisé, sa fraîcheur, sa souplesse. Un complexe idéal pour un apéritif réussi, une fin d'après-midi d'été. 

 

- Le jeu, que je n'ai pas encore testé, est en vente 60 euros. Une idée de cadeau...

- Le jeu, que je n'ai pas encore testé, est en vente 60 euros. Une idée de cadeau...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article