Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

- La sortie de La Légendaire, un côte-d'auvergne volcanique élevé dans un buron de Salers.

- La sortie de La Légendaire, un côte-d'auvergne volcanique élevé dans un buron de Salers.

CLERMONT-FERRAND. Les vins volcaniques auront-ils leur salon à Clermont-Ferrand ? C'est bien parti pour ... C'est ce qu'on apprend dans un papier paru dans le quotidien régional La Montagne. Cette sulfureuse idée a bouillonné dans la tête de Pierre Desprat, le directeur de la Cave Saint Verny. C'est lui qui a lancé, il y a maintenant vingt ans, la désormais célèbre cuvée La Légendaire, un côte-d'auvergne « vieilli et affiné comme un bon fromage dans un buron, à 1.200 mètres d'altitude, du côté de Salers.»  Chaque printemps, la sortie de La Légendaire est devenue un évènement touristiques très suivi par des centaines de fous de vin et de touristes. « Il n'existe que huit vignobles volcaniques dans le monde, a-t-il expliqué au journaliste montagnard. Aujourd'hui, tout le monde est unanime pour dire que notre terroir est exceptionnel et que nous avons une opportunité en or pour en parler et le mettre en valeur. Nous avons donc commencé à réfléchir à une manifestation capable de remplir ce rôle ».  Quand ? Comment ? Où ? En 2019, si tout va bien. « Ce sera soit au printemps, mai ou juin, ou à l'automne, après les vendanges, et pendant trois jours, poursuit-il. Nous voulons adosser à ce salon, le premier Concours mondial des vins volcaniques. Un jury international de cent cinquante dégustateurs, associant professionnels (producteurs, restaurateurs, œnologues, journalistes, cavistes) et grand public, attribuera chaque année, les Volcans grand or, or, argent et bronze aux meilleurs vins issus, donnant la possibilité aux lauréats d’apposer sur leurs bouteilles, le sceau du concours international des vins volcaniques. » Et ce sera probablement au parc Vulcania, qui promeut le volcanisme, justement...

. HUIT VIGNOBLES. Les vins issus de terroirs volcaniques du monde : le Puy-de-Dôme et les côtes-d'auvergne; le Vésuve de Pompéi au lacryma christi (Italie); de l'Etna à l'île de Pantelleria entre vins agrumes (Sicile); l'île de Santorin à l’origine du vin (Grèce); du Stromboli à Salina (les Éolienne en Grèce); les Canaries et le vin des navigateurs (Espagne); la Californie et l'Oregon, grands crus sur basalte (États-Unis).

- Lire aussi : La Légendaire passe six mois dans un buron du Cantal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claude Veyrac 11/11/2017 19:09

Oui mais n'oubliez-vous pas les vins de Nouvelle Zélande, sud est de l'Ile du nord, région de Hawke's Bay, à proximité de Napier et Hastings ? C'est volcanique là bas et parfois un peu violemment. Les vins y sont très fins.

Alain Fourgeot 11/11/2017 20:23

Oui, on pourrait aussi ajouter les Açores... Merci de suivre les Fous de vin... Si vous souhaitez répondre au questionnaire, faites-moi signe ...