Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Origine Nature, le guide des tables attentives, passe par le Berry ...

PARUTION. Huit tables attentives et un coup de cœur pour les restaurants du Centre-Loire, dans le  Guide Origine Nature, c'est nouveau, ça vient de sortir...Le coup de cœur à La Maison d'à côté, l'excellente maison de Christophe Hay, à Montivault, dans le Loir-et-Cher. Pour les huit tables attentives, le guide passe par le Cher, avec L'Échalier, de petit restaurant tenu par Catherine Brys, à Fussy, et par l'Indre, avec l'incontournable table de la famille Dauny, La Cognette, à Issoudun. On retrouve aussi dans cette liste le Château de Pray à Amboise (Loir-et-Cher), l'Auberge des Templiers à Boismorand (Loiret), Vincent Cuinisier de campagne, à Ingrandes-en-Touraine (Indre-et-Loire), Pertica à Vendôme (Loir-et-Cher) et bien évidemment Le Grand Hôtel du Lion d'Or à Romorantin (Loir-et-Cher).

Ce nouveau guide gastronomique et de vins, parrainé par le photographe Yann Arthus-Bertrand, dont on connaît les combats pour la planète, et le vigneron languedocien Gérard Bertrand, qui cultive plus de cinq cents hectares en biodynamie, recense cinq cents tables, en France et dans quelques pays francophones, qui se montrent attentives à la biodiversité, aux circuits courts, au terroir, au bio ... « Ces tables engagées méritent plus que les autres d'être connues, estimées, récompensées, car elles ouvrent le chemin vers un monde véritablement meilleur, durable et solidaire » expliquent les auteurs. On y retrouve, certes, les plus grands noms de la gastronomie française, les Ducasse, Savoy, Gagnaire, Haeberlin, Dutournier, mais aussi des petits restaurants de village, comme l'Échalier de Fussy, des cantines de quartier, des brasseries, qui proposent à leur clientèle des prix doux et une carte de vins affichant le plus souvent les labels Bio. 

Toutes ces tables ont été sélectionnées par un jury qui a rédigé deux chartes de qualité Origine Nature. La première, pour la table, « définie sur la base de critères tels que l’utilisation de produits locaux et de saison, de légumes et pains bio, l’adhésion au label goodfish, la proposition de recettes de tradition » La seconde, pour les vins, les thés et cafés,  se base sur « la qualité de leur présentation et de leur service et l’engagement en bio, voire en biodynamie, dont ils témoignent ».

Pour voyager, manger et boire écolo... Un guide qui va devenir incontournable. 

- Origine Nature, cinq cents tables inventives. Éditions de La Martinière. 352 pages. 19,90 euros. 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article