Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Des vins du Centre-Loire étoilés dans le guide 2018 de la RVF ...

PARUTION. Pour son édition 2018, le Guide des meilleurs vins de France, édité par la Revue du vin de France, annonce un  « palmarès 100% renouvelé » ! Dans lequel ont été sélectionnés 1.120 domaines;  notés et commentés 6.459 vins ... D'autres chiffres ? Cinquante deux domaines promus parmi les étoilés, dont deux nouveaux trois étoiles (Château Coutet à Sauternes, Domaine Ganevat dans le Jura); vingt-deux nouveaux domaines deux étoiles et vingt-huit avec une étoile. Mais aussi une sélection de vingt-trois vignerons à suivre, des coups de cœur et de bonnes affaires à moins de quinze euros...

Et quoi de neuf pour les vins de Loire et particulièrement du Centre-Loire ? Parmi les promus à deux étoiles, les Domaines La Grange Tiphaine, en Touraine, et Gérard Boulay, à Sancerre. Avec une étoile, arrivent les Domaines de Belle-Vue (Pays Nantais) et Daniel Crochet, à Sancerre. Font leur entrée dans le guide le Château Soucherie et le Clau de Nell (Anjou/Saumur), le Domaine Landron Chartier (Pays Nantais) et le Domaine Florian Roblin (Sancerre). 

Pas de changement pour les Domaines Didier Dagueneau (Pouilly) et Alphonse Mellot (Sancerre) qui conservent trois étoiles; les Domaines François Cotat, Vincent Pinard et Vacheron (Sancerre) toujours présents avec deux étoiles. Avec une étoile, on retrouve Alexandre Bain (Pouilly), les Domaines François Crochet (Sancerre), Jonathan Didier Pabiot (Pouilly), Pellé (Menetou-Salon), Michel Redde et fils (Pouilly). Sont encore cités, les Domaines Philippe Gilbert et Minchin pour Menetou, Pascal et Nicolas Reverdy pour Sancerre, Valéry Renaudat pour Reuilly/Quincy. Enfin ont disparu de l'édition 2018, le Domaine Claude Lafond à Reuilly et le Château de Tracy à Pouilly. 

. Le Guide des meilleurs vins de France. 832 pages. Édité par la Revue du vin de France. 25 euros.

Commenter cet article