Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Alexandre Bain peut à nouveau afficher l'AOC Pouilly-Fumé sur ses bouteilles ...

DIJON. Le tribunal administratif de Dijon a rendu, ce vendredi, son Appellation d'origine contrôlée (AOC) au vigneron de Tracy-sur-Loire (Nièvre) Alexandre Bain. « C'est une immense victoire pour tous les viticulteurs producteurs de vins bio et naturels qui se battent chaque jour contre un système absurde et bureaucratique », a commenté l'avocat du viticulteur. 

Alexandre Bain, qui estime « que ses méthodes se heurtent à l'incompréhension de certains producteurs de pouilly-fumé », a espéré « avoir ouvert une voie, parce qu'une autre viticulture est possible ». « Pourquoi ce serait à nous de sortir de l'appellation ? C'est le monde à l'envers, car nous portons haut les couleurs du pouilly-fumé en France et dans le monde » a-t-il ajouté.

La décision de retrait de l'AOC avait été prise en septembre 2015 ( lire ci-dessous) par l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) qui considérait que le viticulteur avait refusé de se soumettre à un contrôle obligatoire pour bénéficier de l'appellation d'origine.

Alexandre Bain récupère donc le droit d'apposer la mention pouilly-fumé sur les bouteilles des millésimes 2014 et 2015 et annonce qu'il sollicitera à nouveau l'agrément pour les millésimes à venir en espérant ne pas se heurter de nouveau à une opposition qu'il juge « très peu confraternelle ».

En attendant le vigneron de Tracy a fêté sa victoire en publiant sur son compte Facebook la photo qui sert d'illustration à ce post...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article