Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le Mondovino continue de tourner (15) ...

« Le vin est semblable à l'homme; on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable ». C'est du Beaudelaire. Qui sert d'introduction à cette rubrique.

- Vignerons Lauréats. C'est un club qui regroupe quarante-deux familles de vignerons. Ils se déplacent dans toutes la France pour faire connaître leur vins. Après Nantes le premier  week-end de mars, les Vignerons Lauréats seront à École d'ingénieur de Purpan de Toulouse les 10, 11 et 12 mars et Hôtel Mövenpick à Neuilly-sur-Seine, les 24 et 25 mars. Un quatrième salon se déroulera en novembre à Paris, au pied de la Tour Eiffel.  Pour en savoir plus : http://www.club-vignerons-laureats.com

- La carte Ô Château ! Le magazine Terre de vins a décerné le prix de la Meilleure carte de vins de France 2017  à Ô Château, dans la catégorie bar à vins. Ô Château, situé dans le premier arrondissement parisien, se veut un lieu unique, avec pas moins de mille références sélectionnées par le chef sommelier Alexandre Savoie. On y propose, chaque soir,  plus de cinquante vins au verre. L'adresse : 68, rue Jean-Jacques Rousseau.  Le site : http://o-chateau.com/fr/

- Sancerre déguste ! Samedi 11 mars, les Caves de La Mignonne, à Sancerre, accueilleront la troisième étape des Championnats de France de dégustation de la Revue du vin de France qui en comporte quatre. La finale aura lieu le 23 juin au Château de Berne. Ce championnat, né en 2003, regroupe soixante-quatorze équipes, soit environ cent cinquante dégustateurs. Tous les grands favoris seront présents à Sancerre où l'épreuve est organisée en partenariat avec le Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire. Les concurrents dégusteront à l'aveugle douze vins, six blancs et six rouges, pour lesquels ils devront trouver le cépage principal, l'appellation, le producteur, la cuvée et le millésime... Bon courage ! 

- Un Trophée Dubourdieu. La huitième édition du Concours mondial du sauvignon, qui vient de se tenir à Bordeaux, a créé un Trophée Denis Dubourdieu, qui fut le parrain de ce concours créé en 2010. Denis Dubourdieu, décédé l'an dernier, grand spécialiste du sauvignon, était propriétaire de plusieurs domaines, aujourd'hui repris par ses enfants, mais aussi professeur d'œnologie à l'université de Bordeaux. Le trophée portant son nom a été remis à un vin autrichien, Kranachberg 2015 produit par Skoff Original en Styrie du sud.

- Loire et presse. La vallée de la Loire et les vins du Centre-Loire font l'actualité. Dans le Monde du 28 février, Ophélie Neiman consacre un très long papier à la Loire, nouveau far-west, dans lequel on retrouve notamment Catherine Corbeau-Mellot, du Domaine Joseph-Mellot. Dans l'édition du 1er mars de Ouest-France, ce sont les vignobles de Reuilly qui sont à l'honneur avec un papier sur des vignerons qui « font rayonner leur appellation ». Dans le même journal, dans le cadre de la Journée des droits de la femme, on lira les portraits de six femmes, six vignobles, six histoires. 

- Autour du côt ! Les deux syndicats des appellation Touraine-Amboise et Cahors envisagent de mettre sur pied des actions communes autour de leur cépage emblématique, appelé malbec dans le Sud et côt dans la vallée de la Loire. Les vins rouges de l'appellation Touraine-Amboise devront être issus à 100% du côt à partir du millésime 2018, l'Inao ayant bouclé la délimitation de l'appellation.

- Bain dans 12°5 ! Le second numéro de 12°5, « le jajazine de 180°C », sera en librairie le 23 mars. Au sommaire de ce magazine de 176 pages, des portraits de nombreux fous de vins, sommelier, cavistes, restaurateur mais aussi de vignerons dont Alexandre Bain, le « rebelle » de Pouilly-sur-Loire et Joseph Landron, dit Jo, « qui a mis à genoux plus d'un muscadet sceptique  avec ses remarquables vins de terroir »... 12°5, vendu en librairie pour 20 euros.

- Vitiloire en mai. Trente-cinq mille visiteurs l'an dernier, plus de neuf mille verres de dégustation vendus en deux jours... À Tours, Vitiloire est devenu un rendez-vous incontournable. La prochaine édition aura lieu les 27 et 28 mai. 

- Buzet végan ! Le végan dans les vignes ? Ben oui. Le Domaine Michelet des Vignerons de Buzet lance une gamme de vins, dont la fabrication est garantie sans aucun intrants d'origine animale... Un logo spécifique sera apposé sur les bouteilles et bénéficiera du Label Vegan, décerné depuis 2016 par l’Association végétarienne de France (mais pas par le  ministère de l’Agriculture) ... Les Vignerons de Buzet vont donc bannir les colles protéiques au profit de colles d'origine végétale, pois, soja, algue et argile... D'autres domaines français ont déjà adopté la végan attitude...

- Saint-Pourçain va bien. L'Union des vignerons de Saint-Pourçain annonce un chiffre d'affaires   record depuis dix ans, avec de nouveaux débouchés dans des régions françaises qui n'étaient pas très demandeuses de ses vins. En 2016, le CA se chiffre à 4,45 millions d'euros  soit une progression de 3,30%. Deux millions de bouteilles ont été vendues, soit une hausse de 1,7%. Grâce à cette bonne année, Jean-Marc Josselin, le président de l'Union, a annoncé une augmentation de la rémunération des vignerons coopérateurs, soir environ 18 à 20 euros supplémentaires par hectolitres. Par contre, Brexit oblige, les ventes en Angleterre ont connu une chute de 3%.

C'est tout pour aujourd'hui ...

Commenter cet article

Angeline 12/03/2017 16:35

très beau blog sur le lifestyle. un plaisir de me promener ici.

Alain Fourgeot 12/03/2017 20:16

Merci...

Bernard CHAT 09/03/2017 10:10

Le Club Amphores avec 5 équipes sera présent samedi à Sancerre pour participer à la troisième manche du Championnat de la RVF.
Nos nombreuses participations à ces dégustations à l'aveugle confirment la difficulté de l'épreuve et du niveau relevé des participants
L'humilité étant de rigueur pour tous face à la recherche du cépage inconnu dans son verre.


Bernard Chat - Président d'Amphores

Bernard CHAT 09/03/2017 20:39

Ma présidence est toute récente début janvier avec le départ de notre ami Michel Marc pour une autre région.Le Club restera bien sur fidèle aux valeurs transmises au cours de son long mandat.L'équipe est rajeunie et nous venons de créer un blog clubamphoresbourges.blogspot.fr/

Alain Fourgeot 09/03/2017 18:19

Merci, Bernard, pour cette précision. Je l'aurais volontiers écrit si je l'avais su ... Je ne savais pas non plus que tu étais le président d'Amphores... Merci en tout cas pour ta fidélité. Et si des membres d'Amphores veulent répondre à mon questionnaire, un peu en panne depuis quelques mois car je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacré aux Fous ... ce sera avec plaisir. A bientôt.