Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Les petites lampées se régalent d'un chignin-bergeron des Berthollier ...

BOURGES. Ce sont des amis qui m'ont offert ce flacon, au retour d'une balade du côté du lac d'Annecy. Ils avaient dégusté son petit frère dans une bonne table de la ville... Je connais peu, pour ne pas dire pas, les vins de Savoie, et je ne connaissais pas plus le Domaine La Combe des Grand'Vignes de Denis et Didier Berthollier, à Chignin. Un « petit vignoble familial, transmis de génération en génération, cultivé sans herbicides, sans insecticides, sans engrais et anti-botrytis chimiques » peut-on lire.

Nous avons donc ouvert l'autre jour cette cuvée Exception 2014, un cent pour cent bergeron, le nom local de la roussanne, provenant d'éboulis argilo-calcaires, sur des coteaux très pentus. Un peu de technique ? Mais oui... Le domaine parle de « pressurage en grappes entières, de débourbage au froid sans enzymes (...) d'une fermentation alcoolique 80% en cuves et 20% en tonneaux sans fûts neufs ». D'un élevage sur lies fines et d'un léger apport de sulfite à la mise.

On déguste ? Sur une terrine maison au pied de cochon au thym, quelques zestes de citron vert pour apporter un peu de fraîcheur. Le vin ? Belle robe or soutenu, nez expressif et émouvant, sur un trait un peu pâtissier, escorté d'un cocktail de fruits blancs et de fruits secs, des notes  fleuries et de laurier amandé . Un vrai plaisir en bouche, ronde, caressante, un peu saline, retour des notes fruitées, des agrumes, longueur désaltérante ... Bref, comme dit mon Jojo, un bien joli vin...

Les petites lampées reviennent bientôt...

 

Commenter cet article

DenisChenoz 03/03/2017 09:23

Vous ne connaissez pas les vins de Savoie, dites vous,pas plus que la géographie. Chignin est aussi près d'Annecy que Menetousalon de Gien. Chignin c'est la banlieue de Chambéry!! Pour l'accord Chignin / pieds de cochon au thym et aux zestes de citron ver
t,ça mérite 6/20.

Alain Fourgeot 03/03/2017 17:41

Mais je n'ai jamais écrit que Chignin était près d'Annecy ... Et pour avoir, plus jeune, beaucoup voyagé, en France comme à l'étranger, je pense même être assez bon en géographie. Bonne soirée.

DenisChenoz 03/03/2017 13:20

A chacun son défaut. Moi la lecture. Vous la géographie.

Alain Fourgeot 03/03/2017 12:27

Imaginez-vous, cher monsieur, qu'on peut boire du menetou-salon et même en acheter à Gien... Et qu'on peut boire du chignin-bergeron et même en acheter à Annecy ... Comme on peut acheter du champagne à Nice et du bandol à Nancy ! Merci pour votre cours de géographie... Et ce n'est pas un pied de cochon mais une terrine au pied de cochon. Ainsi, on peut vouloir donner des leçons mais ne pas savoir lire... Bonne journée autour d'une bonne bouteille, je vous le souhaite.