Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

La Ficelle a trente ans, ça s'arrose et ça se ... dessine !

BOURGES. Étrangement, j'ai reçu ce livre accompagné des deux bouteilles de la Cave des vignerons de Saint-Pourcain, le jour même où la France entière se souvenait de ce funeste 7 janvier 2015 et de l'attentat contre Charlie-Hebdo... Parmi les douze victimes*, tombées sous les balles des Kouachi, cinq dessinateurs, Cabu, Wolinski, Charb,  Tignous et Honoré...

Tignous en 2005, Honoré en 2006, ont en commun d'avoir illustré les flacons de La Ficelle, le rouge primeur de Saint-Pourçain, dont on a  fêté les trente ans en décembre dernier. Anniversaire ** marqué par la sortie de ce revigorant recueil qui propose « une tournée de dessins très majoritairement inédits, tous joyeux, parfois coquins (...) jaillis de l'imagination des artistes qui ont illustré, depuis 1987, millésime après millésime, le célèbre flacon », peut-on lire en quatrième de couverture. Les dessinateurs ont pour nom, dans l'ordre d'apparition, Roche, Piem, Trez, Cursat, Loup, Barberousse Laville, Avoine, Bridenne, Piem, Dubouillon, Soulas, Mose, Barbe, Blachon, Barrigue, Nicoulaud, Sabatier, Tignous, Honoré, Willem, Carali, Lasserpe, Mric et, pour le dernier millésime, Besse... la seule femme de la bande. Un grand nombre d'entre eux ont dessiné pour Charlie Hebdo. J'ai évidemment retenu, pour illustrer ce propos, trois dessins de Tignous, dont la disparition nous touche ici d'autant plus qu'il était un peu Berrichon d'adoption***.

Pour illustrer La Ficelle, Tignous avait, en 2005, imaginé un buveur de saint-pourçain tenant au bout d'une ficelle un ballon gonflable en forme d'éléphant. Pour la dernière cuvée, Camille Besse a repris le thème de l'éléphant, devenu funambule, qui transporte sur ses épaules une serveuse/écuyère portant dans sa main droite un gâteau d'anniversaire et, dans sa main gauche, un plateau avec un verre de vin et la bouteille de La Ficelle. Une sorte d'hommage à Tignous**** ? Peut-être... 

- Le livre des 30 ans, riche de 144 pages de dessins drôles, gouleyants comme La Ficelle, édité à deux mille exemplaires, est vendu 20 euros dans les librairies de l'Allier et de l'Auvergne, mais aussi à Paris. Il est édité par les éditions saint-pourcinoises Bleu Autour.  

Liste_des_victimes.

** Les petites lampées étaient à Saint-Pourcain.

*** Tignous alias Bernard Verlhac, était marié à Chloë, la fille du photographe Michel Zoladz, qui vit à Menetou-Salon, dans le Cher.

**** Début janvier est également paru un livre regroupant les dessins de Tignous sur le thème des religions

- À gauche le dessin de Tignous, pour La Ficelle 2005. À droite, celui de Besse pour le millésime 2016.

- À gauche le dessin de Tignous, pour La Ficelle 2005. À droite, celui de Besse pour le millésime 2016.

Commenter cet article