Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux fous !

Buveur, mangeur, cuisineur, voyageur, randonneur, jardineur, peinturlureur, champignonneur, pêcheur. À mes heures ... 

Je partage ici mes coups de cœur et mes découvertes avec d'autres Fous de vin que j'invite à répondre à mon petit questionnaire. 

Prenez contact.

Alain Fourgeot. 

Publié par Alain Fourgeot

Le Mondovino continue de tourner (13) ...

« Le vin est semblable à l'homme; on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable ». C'est du Beaudelaire. Qui sert d'introduction à cette rubrique.

- Brad vigneron ! Vous, comme moi, avons entendu et/ou lu ici et là, que la propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie, le domaine de Miraval, était à vendre suite au divorce annoncé des deux stars hollywoodiennes. Dans le Grand Entretien à la Revue du vin de France de novembre, François Perrin, propriétaire de Château de Beaucastel, à Châteauneuf-du-Pape et consultant pour Miraval, imagine une autre solution... « Actuellement, rien n'a changé dans notre association, confie François Perrin. Brad Pitt est très francophile. Je l'ai parfois senti prêt à changer de vie pour s'installer en France, il a la passion de ce métier (de vigneron). Il investit beaucoup en France, élève des murets de pierres sèches pour remonter ses terrasses, emploie des ouvriers spécialisés, il aime sincèrement la France et, à mon avis, il est mûr pour s'impliquer à 100% dans la viticulture.»

- HS de V&S News ! Le hors-série d'automne de V&S News consacre un dossier sur les ventes de bulles chez les cavistes et une enquête sur les champagnes âgés qui « cherchent leurs mots ». On y lira également un reportage sur la chaîne Nicolas, « à la recherche d'un nouvel élan » et une enquête  autour du monde, de Bangalore à Budapest en passant par Mexico, sur les « caves innovantes » avec « dix-neuf lieux créateurs d'envie ». Et de rêves ! (Cavistes & e-commerce d'automne 2016. 39 euros).
 
- On joue ! Si vous voulez tester avec vos amis vos connaissance sur le vin, offrez-vous et/ou offrez leur le dernier jeu de Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde, faut-il le rappeler. Six cents questions... c'est le pari ! Elles concernent les vins du monde, les accords mets/vins, les cépages, les appellations, etc. Le jeu s'adresse à tout le monde, vaut 14,90 euros et est proposé par les Éditions du Chêne. Oui, c'est bientôt Noël, voilà ...
 
- Aux Galeries ! Si vous êtes Parisien, profitez... La très belle cave des Galeries Lafayette, 450 mètres carrés, 2.500 références... débouche des flacons d'exception avec une série de dégustation qui débute samedi 26 novembre par les champagnes. En cas de coup de cœur, sachez que la cave livre gratuitement sur Paris pour un minimum de cinquante d'euros d'achat... Le 3 décembre, ce sera le tour des sauternes, le 17 décembre celui des spiritueux du monde. C'est de 10 à 19 heures.
 
- C'est saké ! Le troisième Salon du saké, fin octobre à Paris, a rencontré son public avec plus de 3.500 visiteurs en trois jours, soit près de 30% de plus que l'an dernier, venus découvrir les quelque deux cent cinquante nihonshu ainsi qu'une centaine d'autres boissons japonaises dont le shochu et le thé. Rendez-vous l'an prochain, les 7, 8 et 9 octobre.
 
- Du coin ! Le salon des Vins du Coin, dédié aux « vins vivants et sincères » (sic) revient pour sa douzième édition dans le Loir-et-Cher, dans les caves troglodytes de la mairie de Thésée-la-Romaine. Deux jours pour échanger avec les vignerons sur leur travail : raisins produits selon les principes de l'agriculture biologique, vendanges manuelles, peu de soufre. dégustation et vente les 26 et 27 novembre, de 10 à 18 heures. 5 euros l'entrée avec le verre...
 
- VinoVision ! Le premier Salon des vins septentrionaux, qui se déroulera du 12 au 14 février, Porte de Versailles, à Paris, annonce d'ores et déjà dans les trois cents quarante inscriptions. La vallée de la Loire, à l'origine de ce salon représente les deux tiers des participants, le reste se répartissant entre la Bourgogne, la Champagne, l'Alsace et le Jura. On en recause....
 
- Sommelier ! C'est donc Gaëtan Bouvier, sommelier à La Villa Florentine de Lyon, qui a été sacré Meilleur Sommelier de France, début novembre à Toulouse. Concourraient à ses côtés Jean-Baptiste Klein (Le Chambard, Kaysersberg), Florent Martin ( Le Cinq, Georges V, Paris) et Pierre Villa Palleja ( Le Petit Sommelier, Paris).
 
- Hospice ! Les années se suivent mais ne se ressemblent pas aux Hospices de Beaune... La 156ème vente, le week-end dernier, n'a rapporté que 8,4 millions d'euros contre 11,3 millions d'euros en 2015. Soit une chute de 25,6%...Toutefois, tempère la directrice générale de Christie's, « il s'agit de la deuxième meilleure performance dans l'histoire de cette vente de charité ». Le fût de 228 litres de Corton Bressandes Grand Cru a été adjugé 200.000 euros, loin du record de l'an dernier, 480.000 euros pour le fut de Corton Renardes Grand Cru.
 
C'est tout pour aujourd'hui...
 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article